Login

Fleurs en Scène

PHOTO : CAROLE DESHEULLES

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des couronnes fleuries, un orgue à fleurs, des cocktails de fleurs à siroter, des pétales comestibles à croquer..., ces diverses animations, entre autres, se dérouleront à Paris, sous l'intitulé Fleurs en Scène, les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains, de 12 à 20 heures, sur la terrasse Les Nautes, quai des Célestins, à Paris (75). Il s'agit de montrer comment il est possible d'utiliser les fleurs dans les moments conviviaux, ou même festifs. Des usages parfois insoupçonnés...

Fleurs en Scène, c'est une guinguette éphémère mais fleurie qui prendra sous son aile toutes ces initiatives. Durant ce mini-festival, Nathalie et Ayako, deux fleuristes d'Atelier Carmin, inviteront les citadins et les visiteurs à réaliser leur diadème floral. L'atelier invitera à repenser cet accessoire qu'est la couronne aussi bien « à la ville qu'à la campagne, de jour comme de nuit, quel que soit le style et l'événement célébré : festival, mariage, fête... ». Un mixologiste (artiste des cocktails) offrira la possibilité de déguster la fine fleur de ces boissons et de découvrir le sens gustatif des fleurs tout en s'évadant grâce à des arômes inédits. Par ailleurs, des ateliers de 20 à 30 minutes auront lieu pour imaginer des cocktails à base de rose, violette, hibiscus... ou autre. De son côté, Alice Caron Lambert, auteure de dix ouvrages sur les fleurs comestibles, également créatrice de la première école de cuisine des fleurs à Paris, transmettra ses astuces lors de sessions de 30 à 40 minutes. Il sera possible d'apprendre à préparer et à décorer, de participer à des tests en aveugle (blind-tests), de déguster de nouvelles recettes... « Une cuisine décontractée, pour profiter des derniers jours de l'été en plein air. »

@Lajoiedesfleurs.fr, #LaJoieDesFleurs, #FleursEnScène, #FleurPréférée : ces codes donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux pour retrouver ces événements, et s'adressent aussi à ceux qui ne pourront pas se déplacer.

#FleursDeLosMuertos ! Cette fois, il s'agit « de célébrer la vie d'hier et d'aujourd'hui, avec les attributs et les rituels de la fête mexicaine » du même nom. Pour sa première édition à Paris, le 1er novembre, Cour du Marais (de 17 à 23 heures), des crânes seront fleuris, et les frimousses maquillées... L'objectif de cette manifestation est de se souvenir des êtres aimés, et d'honorer les morts. Après Halloween et ses citrouilles, la fête des fleurs de la mort va-t-elle lancer une autre façon de fêter la célébration de la Toussaint ?

Le site www.lajoiedesfleurs.fr (*) « va poser ses valises et sa bonne humeur », et organiser ces animations (guinguette fleurie, día de los muertos), dans le cadre d'une démarche de promotion mise en place par l'Office hollandais des fleurs. Elle veut transmettre au grand public toute la joie que procurent les fleurs coupées de fin d'été, et valoriser ces végétaux même le jour des morts.

Odile Maillard

(*) Au même titre que www.maplantemonbonheur.fr, ce sont deux initiatives de l'Office hollandais des fleurs. Cette seconde a pour but de transmettre au grand public le bonheur que l'on ressent entouré de plantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement