Login

Consommation La France bénéficie d'une meilleure conjoncture

Elle enregistre sa plus forte progression en Europe sur les trois dernières années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Institut Nielsen, qui étudie la consommation en Europe, vient de livrer sa dernière analyse du marché portant sur le second trimestre de cette année. Et signale que les dépenses des consommateurs en produits de tous les jours ont augmenté en Europe de 3,7 %. Cette progression s'explique par une hausse de 1,7 % du nombre de produits achetés et une progression de 2,0 % du prix moyen de chacun d'entre eux.

Quatre facteurs clés sont avancés pour expliquer cet état de fait : « de meilleures conditions économiques, notamment en France et en Espagne, la réduction du chômage dans de nombreux pays, un moral des ménages mieux orienté, ainsi qu'une inflation qui reste contenue ».

Le redressement va se poursuivre

La Turquie affiche la plus forte progression (+14,2 %), suivie par la Slovaquie (+9,3 %) et l'Autriche (+6,7 %). À l'opposé, la Suisse (seul pays qui a connu une baisse de sa consommation sur le second trimestre 2017), le Danemark (+1,2 %) et la Grèce (+1,9 %) ont connu les progressions les plus modérées.

Parmi les 5 économies principales, c'est l'Italie qui affiche la croissance la plus élevée (+4,0 %) devant la France (+3,2 %). L'Allemagne affiche quant à elle la progression la plus modérée de ce groupe de 5 pays (+2,3 %), et la 5e plus faible parmi les 21 pays étudiés. L'Espagne se situe sous la moyenne européenne, tout comme le Royaume-Uni ou le Danemark. Pologne, Irlande, Hongrie ou Portugal voient au contraire leur consommation augmenter plus que la moyenne européenne.

Sauf choc politique ou économique, « les perspectives pour la grande consommation sont à la poursuite du redressement en Europe du Sud, et à la progression des volumes en Europe du Nord », précise Nielsen.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement