Fleurs comestibles Développement d'une filière transfrontalière
Le Creat est partenaire d'un projet Interreg.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet Antea vise à réorganiser la filière émergente des fleurs comestibles. Il a été lancé officiellement le 27 juillet à San Remo, en Italie. D'une durée de trois ans, il entre dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l'Italie, Alcotra 2014-2020.
De la production à la commercialisation des fleurs comestibles
Astredhor Méditerranée Creat, station de la chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, est partenaire de ce projet multidisciplinaire, avec d'autres agronomes (Crea Of de Sanremo, Cersaa d'Albenga, Université de Turin), des chimistes et électroniciens (Universités de Gènes), l'Eplefpa d'Antibes (06) pour l'enseignement, et l'Université Savoie Mont Blanc-Locie (Laboratoire d'optimisation de la conception et ingénierie de l'environnement). Ce dernier s'intéressera principalement à la recherche d'alternatives technologiques fondées sur l'utilisation des énergies renouvelables en culture sous serre.
Antea fera appel à l'application d'innovations technologiques capables d'optimiser chacun des aspects liés à la production, à la qualité, à la sécurité d'utilisation, au conditionnement, au transport, à la conservation, à la transformation et à la commercialisation. Il est piloté par le Crea Of, centre de référence pour la recherche en agriculture « Horticulture et floriculture », basé à San Remo.
Depuis dix ans, le Creat mène des programmes d'expérimentations sur les fleurs comestibles : étude de leur comportement en conditions méditerranéennes, développement d'itinéraires techniques et de stratégies de protection biologique des cultures... Parallèlement, le Creat a un partenariat de longue durée avec des chercheurs italiens qui s'est traduit par des projets successifs permettant de dynamiser le territoire.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :