Origine et qualité Fleurs de France franchit le cap des 1 000
Avec l'adhésion de nombreuses jardineries, le label connaît une belle progression.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À ce jour, 1 047 entreprises de la filière du végétal sont engagées dans la démarche « Fleurs de France » : 434 horticulteurs et pépiniéristes, 216 fleuristes, 335 jardineries et 62 grossistes en fleurs et plantes (*). Ce sont surtout les jardineries qui ex-pliquent la progression des derniers mois, car en janvier seules 95 étaient engagées. Voilà plus de 3 ans que le ministre de l'Agriculture, à l'occasion de l'assemblée générale de Val'hor, annonçait la création d'un logo « Fleurs de France » le 8 octobre 2014.
Pas seulement l'origine
« Fleurs de France » permet aux professionnels d'afficher clairement l'origine française de leurs produits. Le label garantit également que l'offre végétale répond à des critères en matière de protection de l'environnement ou de qualité. En effet, depuis le début d'année et l'évolution de son règlement d'usage, il est réservé aux végétaux cultivés par des producteurs engagés dans une démarche écoresponsable ou de qualité reconnue (Plante Bleue, MPS, Label rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs).
À la rentrée, Val'hor a fourni des végétaux labellisés pour divers événements : les journées du patrimoine au ministère de l'Agriculture (Paris - 75) et le concours mondial des fleuristes à Novafleur (Tours - 37) en septembre, la coupe de France des fleuristes à Folie'flore (Mulhouse - 68) en octobre. En fin d'année, le village « Fleurs de France » réunira 37 producteurs à Paysalia (du 5 au 7 décembre, Lyon - 69). Quant à l'installation du sapin de Noël « Fleurs de France » à l'Élysée, elle se déroulera à partir du 8 décembre.
V.V.
(*) La liste des entreprises engagées dans « Fleurs de France » est disponible sur le site www.labelfleurs-defrance.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :