Login

Zéro phyto Végétaliser pour ne pas désherber

Visite des parcelles d'essais de la commune de Saint-Servant (56).PHOTO : HORTALIS

Le 14 septembre, Hortalis et le Grand Bassin de l'Oust ont présenté une alternative au désherbage chimique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hortalis, enseigne de Triskalia pour l'horticulture, le maraîchage et les espaces verts, a organisé en septembre une réunion technique à destination des collectivités conjointement avec le Syndicat mixte du grand bassin de l'Oust (SMGBO) sur la commune de Saint-Servant (56). Après un rappel réglementaire et des objectifs fixés par le SMGBO aux communes des huit bassins versants qui le composent, le distributeur et son partenaire Top Green ont exposé la méthode de la végétalisation des espaces comme alternative au désherbage : pour empêcher les adventices de coloniser un espace stabilisé ou une allée gravillonnée, il faut occuper l'espace avec des végétaux adaptés.

Graminées à pousse lente

Il peut s'agir de graminées à gazon spécialement prévues à cet effet. Ainsi, Hortalis commercialise, à destination des communes, des mélanges à pousse lente dédiés aux conditions difficiles (sols pauvres, secs, caillouteux) et peu exigeants en entretien.

La vingtaine de communes présentes ont pu visiter les essais de semis réalisés ce printemps sur un terrain stabilisé de la commune de Saint-Servant. Malgré des conditions climatiques estivales limitantes et un fort piétinement lié à l'organisation d'un festival musical cet été, les essais s'avèrent concluants.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement