Technique Des chrysanthèmes régulés mécaniquement
L'établissement agricole de Valdoie (90), lancé en protection biologique intégrée, a opté pour la thigmomorphogenèse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est « zéro phyto et thigmo » pour les chrysanthèmes produits cette année par l'exploitation de l'Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole de Valdoie.
Entrée dans le réseau Dephy début 2017, cette structure horticole s'est peu après lancée dans la production biologique intégrée (PBI) et la thigmomorphogenèse ou stimulation mécanique des plantes pour réguler leur croissance apicale. Elle produit 600 pots de chrysanthèmes par an.
« Nous mettons en oeuvre la thigmomorphogenèse à titre démonstratif, pédagogique, et non expérimental, explique Pierre-Yves Perroud, responsable de l'exploitation. Nous avons ciblé les chrysanthèmes car ils sont arrosés par une rampe, où il suffisait de fixer la bâche qui vient les stimuler. Et parce qu'ils sont cultivés sur une période de travail moins active, propice au démarrage de nouvelles techniques. »
La PBI supplante les produits phytopharmaceutiques, en revanche la thigmomorphogenèse n'a pas ce rôle. Car aucune hormone de croissance n'était ici auparavant utilisée sur les chrysanthèmes. Pour modérer leur croissance, « nous limitions la fertilisation, ce qui entraînait des déclassements », poursuit Pierre-Yves Perroud. Cette année, la fertilisation a pu être augmentée et il s'attend à une production plus homogène. Les mesures et suivis réalisés avec les élèves sur la culture - dont 50 pots témoins sont conduits sans thigmomorphogenèse - permettront une évaluation technique, ainsi qu'un bilan technico-économique après commercialisation. Ces données seront partagées entre professionnels « lors d'une réunion Dephy cet automne, qui devrait se tenir à Valdoie ». Et dès la prochaine campagne, il est envisagé d'étendre la technique à d'autres cultures produites sous serres.
Démonstration en station
La thigmomorphogenèse est transférable en production. Le Lien horticole n° 1006 du 8 mars 2017 faisait le point sur Dipladenia, Perovskia, Photinia et chrysanthèmes, donc.
La station d'expérimentation et développement GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest de Villenave-d'Ornon, près de Bordeaux (33), avait fait une démonstration en ce sens lors d'une journée technique en 2016. La société Pyrène Automation de Malegoude (09) y montrait ses solutions.
Catherine Regnard et Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :