Login

Mon sapin en 3 clics

PHOTO : AFSNN

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le sapin de Noël n'a jamais été autant à la fête. Il a pris des couleurs, en obtenant le célèbre label de qualité Label rouge, et les opérateurs du marché des plantes d'ornement s'affairent pour faciliter les livraisons à domicile. Pourquoi perdre du temps dans la foule des acheteurs fébriles ? Pourquoi se déplacer quand on peut le recevoir... comme un cadeau.

Il y a une embellie sur ce marché, assurent de concert FranceAgriMer et l'interprofession Val'hor, à la suite d'une étude réalisée par l'organisme Kantar TNS auprès de 6 000 foyers français. Surtout pour le sapin naturel dont l'achat est qualifié de « geste vert ». En décembre 2016, 6,1 millions de sapins naturels ont été achetés par 5, 8 millions de foyers français pour un chiffre d'affaires de 156,6 millions d'euros.

Offrir le service le plus pratique de livraison à domicile. « Pas de tracas (esprit libre, vie simplifiée) », assure www.plantes-et-jardins.com : dès le 6 novembre, après une commande passée en quelques clics (NDLR : un peu plus que trois quand même), il arrivera à destination dans les 48 heures en France métropolitaine, et en 24 heures en Île-de-France. Un service « pour tous les budgets, tous les espaces, toutes les envies, en déco sur-mesure ! » sans oublier la qualité extra des Label rouge®. Chez Botanic, début décembre, il sera possible « d'adopter un sapin de Noël naturel » Label rouge®, éventuellement avec un socle innovant à réserve d'eau. Les plants livrés pourront avoir un kit de décoration et un kit de lumière. Cette année, les chauffeurs, formés à l'éco-conduite, utiliseront des véhicules qui roulent au gaz naturel de ville ou à l'électricité. Et sur www.MyLittlesapin.fr, Pierre Naudet, pépiniériste bourguignon certifié Plante Bleue, assure, dès début novembre, la livraison directe du producteur au consommateur, en 24 à 48 heures. La plante en pot a encore ses racines ; elle peut être décorée depuis une tablette ou un smartphone. Elle pourra même repartir chez l'expéditeur pour être replantée !

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement