Login

Distribution Meilland Richardier rejoint Vivaplante

Les roses Meilland figureront désormais au disponible du groupement Vivaplante.PHOTO : MEILLAND RICHARDIER

Le groupement de spécialistes s'adjoint un rosiériste.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mieux répondre aux enjeux du marché et aux attentes des jardineries, disposer de plus de souplesse, de plus de réactivité, d'une performance commerciale et logistique optimisée... : tels sont les avantages mis en avant par le producteur de rosiers Meilland Richardier et le groupement de producteurs spécialisés Vivaplante pour expliquer leur rapprochement qui sera effectif le 1er janvier 2018.

« L'intégration de la collection de rosiers Meilland diversifie l'offre de Vivaplante et lui donne accès à un nouveau rayon dans les points de vente. De leur côté, les acheteurs n'auront désormais plus qu'un seul interlocuteur pour toutes leurs commandes et bénéficieront d'un franco de port plus accessible grâce à un disponible multi-gammes élargi », précise Meilland Richardier dans le communiqué qui annonce cette union.

Résoudre le problème logistique du fleuri

Le rosiériste voit aussi dans ce rapprochement une rationalisation logistique, « puisque Vivaplante dispose d'une logistique intégrée performante. Les tournées permettent plusieurs livraisons par semaine en fonction des besoins, même en petites quantités. Un argument important, car le marché des rosiers s'oriente de plus en plus vers la vente de plants en végétation et fleuris exigeant des réapprovisionnements fréquents pour proposer des produits frais et attractifs, afin d'optimiser la gestion des stocks ».

Désormais, pour les Roseraies Meilland Richardier, installées à Diémoz (38) depuis 1964, la vente aux jardineries en France sera assurée par Vivaplante. Par contre, l'entreprise continuera de procéder à la vente aux autres clients professionnels en France et à l'export (horticulteurs, paysagistes, collectivités...). Quant à la commercialisation aux particuliers en France et en Italie, elle passe par la vente à distance.

Né au début des années 1990, Vivaplante ajoute donc une corde à son arc qui compte déjà des producteurs spécialisés en vivaces, aromatiques, plants potagers, plantes à massifs, plantes méditerranéennes, arbustes à petits fruits... Son organisation régionale s'appuie sur 15 sites de production, 40 chauffeurs-livreurs et 3 bases commerciales, avec 2 plates-formes logistiques, dans le Rhône et en Bretagne.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement