Monaco (06) Le jardin exotique fait peau de verre neuve
Cinq serres ont été reconstruites à l'entrée ouest de la principauté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre des grands travaux pour l'aménagement de l'accès ouest à la principauté de Monaco, les architectes Rudy Ricciotti et Fabrice Notari ont commandé la reconstruction des 5 serres et 5 abris du centre botanique rattaché au jardin exotique de la ville.
Un chantier d'une importance rare qui vient de s'achever. Les 10 structures nouvellement construites accueillent 10 500 plantes succulentes protégées pour la plupart par la Convention de Washington (CITES). En insérant les constructions dans des « restanques minérales », sur un terrain extrêmement pentu, les architectes ont voulu à la fois conférer un nouveau visage à l'entrée de la ville et « donner un écrin à une collection extraordinaire de végétaux uniques au monde ».
Des plantes de 11 mètres pesant 2 tonnes
La construction des serres a été assurée par CMF, qui a fourni, entre autres, une grande serre pour les gros sujets originaires d'Afrique et de Madagascar, une serre pour les températures les plus arides dédiée aux succulentes mexicaines, une serre de multiplication, une autre pour les succulentes épiphytes et les Melocactus.
Le modèle de serre retenu est Eco Klima équipé d'écrans thermiques et de régulation du climat. Une structure idéale pour les quelque 10 000 plantes en pots et 500 en pleine terre dont certaines pouvant peser jusqu'à 2 tonnes et mesurer près de 11 m de haut...
P. F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :