Login

Pédagogie Des légumes bizarres, de l'art, et des lectures...

Ces visiteurs se laissent surprendre devant des courges calebasses.PHOTO : JOSÉ PUJOL

Le jardin des senteurs et des saveurs fête ses 10 ans au service des lycéens de Merdrignac (22).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'anniversaire du jardin des senteurs et des saveurs du lycée horticole du Mené, à Merdrignac, a permis de réaffirmer le rôle pédagogique de ce lieu au sein de l'établissement. Dix ans après sa création, son intérêt, selon l'ensemble des enseignants et des apprenants, est toujours réel. « Il est pour tous un outil fédérateur, terrain d'expériences multiples et de découvertes », souligne Caroline Dache, enseignante en horticulture.

Ainsi, avec ses élèves de bac pro « vente en produits de jardin », Caroline Dache a, par exemple, travaillé sur le thème des légumes « bizarres » (l'amande de terre, la courge calebasse, la cyclanthère, la tomate en arbre...) dans le cadre d'un enseignement à l'initiative de l'établissement (EIE). Le projet portait sur plusieurs aspects :

- la production dans un carré dédié et la vente auprès du public ;

- l'écriture d'une histoire pour enfants mettant en scène ces légumes ;

- l'élaboration d'une animation - histoire et dégustation - pour les visiteurs, à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée pour les 10 ans du jardin. « Ce projet nous a donné la possibilité de mobiliser de multiples compétences, en production, vente, expression écrite et orale, mais aussi arts plastiques », poursuit Caroline Dache.

Jardiniers en devenir et artistes en herbe

En effet, depuis plusieurs années, le lycée collabore avec une association située en Ille-et-Vilaine, « L'art aux champs », dont l'objectif est de promouvoir et de valoriser différents modes d'expressions artistiques en milieu rural.

Les élèves ont pu réaliser des productions plastiques et des oeuvres ont été prêtées par ce collectif d'artistes. Elles ont été présentées dans le cadre de la journée anniversaire et sont restées jusqu'à la huitième édition de « Scènes d'Automne au jardin », organisée par le département des Côtes-d'Armor.

Un concours de dessins et une exposition de photographies ont également été proposés pour l'occasion.

Toutes les filières du lycée et du CFA (centre de formation d'apprentis) participent à l'entretien du jardin, en complément du jardinier vacataire qui s'en occupe durant une journée et demi par semaine.

Le site est un support d'apprentissage, non seulement important pour la reconnaissance des végétaux (les légumes et les fleurs), l'aménagement paysager, la gestion écologique des espaces, mais également pour les enseignements d'histoire et de géographie, de mathématiques ou encore de communication, notamment pour les lycéens qui choisissent l'option « jardinier animateur ».

La responsable du centre de documentation organise même, aux beaux jours, des « siestes littéraires » au cours desquelles elle propose une lecture de textes dans le jardin... Un contexte qui favorise ensuite l'emprunt des livres par les élèves.

Il y a 10 ans, cet espace était né des rêves d'un quatuor : Jean Le Bas, bijoutier à Merdrignac, Guy Marchadour, proviseur du lycée, la CCI des Côtes-d'Armor, et Xavier Gaugler, architecte paysagiste.

Yaël Haddad

Retrouvez un diaporama animé du jardin sur https://blogs.lyceecfadumene.fr/exploitation/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement