Login

Des apéros fleuris !

PHOTO : OHF #APEROFLEURS

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des mini-bouquets pour égayer les apéritifs et en particulier les apéros dînatoires : l'Office hollandais des fleurs (OHF)souhaite réhabiliter la tradition d'offrir un bouquet lors d'une invitation et d'orner les tables à chaque occasion festive. Mais concurrencé par d'autres cadeaux, le gros bouquet classique n'a plus vraiment la cote. L'Office a donc pensé aux jeunes générations, précisément les Millenials (personnes nées entre 1980 et l'an 2000), ainsi qu'aux adeptes des dîners formels. Car l'apéritif reste pour tous un moment convivial. Il s'agit donc d'offrir de quoi orner un verre, plus de souci de vase. « Ces apérofleurs peuvent s'acheter sans réflexion ; c'est proposer un joli plus à un petit prix », affirme l'Office qui préconise de vendre à moins de 10 euros (hors verrerie).

Un fleuriste a interprété une gamme « cocktails » pour cet automne, avec quatre exemples de bouquets (notre photo) sur le thème des boissons. Apérofleur « Champagne » se compose d'un chrysanthème couleur champagne, d'un oeillet vieux rose, d'une fleur de riz (Ozothamnus rosmarinifolius), de branches d'eucalyptus gris et d'une scabieuse en fruit. « Spritz » associe une célosie, un Abelia, une rose orangé et des branches de Physalis avec leur amour en cage. « Morito » comprend une rose multifleur blanche, de la menthe, une fleur de cire blanche (Chamelaucium uncinatum) et des branches avec des fruits d'Eucalyptus. Et « Pina colada » marie un fruit d'ananas rosé, une Astilbe rose pâle, une fleur de cire rose, et des branches d'Eucalyptus populus. Les bouquets d'apérofleurs peuvent être déjà prêts à la vente.

Avec des amuse-bouches élaborés ou d'autres thématiques, une nouvelle habitude pourrait s'instaurer tout au long de l'année, en particulier à Noël, au réveillon, à Pâques, à la Saint-Patrick, à la rentrée, à chaque nouvelle saison... À chacun d'interpréter ces « apéros botaniques », avec modération pour les alcools !

Odile Maillard

Plus d'informations sur les réseaux sociaux dont #aperofleurs et sur internet à l'adresse www.lajoiedesfleurs.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement