Login

Fertilisation Afaïa a dévoilé la marque le 13 novembre à Bruxelles.

Afaïa a dévoilé la marque le 13 novembre à Bruxelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La marque Fertilisant durable garantit - outre sa conformité aux règles d'utilisation définies par le code rural - qu'au moins 60 % des éléments nutritifs majeurs (N, P, K) proviennent de sources renouvelables, c'est-à-dire dont la fabrication n'utilise ni produit d'extraction minière, ni azote de synthèse. Afaïa (1) l'a présentée lors d'un groupe de travail de la Commission européenne, le Fertilisers Working Group, qui assure le suivi réglementaire pour les matières fertilisantes. Ces dernières, avec les supports de culture, sont l'objet d'un futur règlement européen harmonisé, en discussion au Parlement européen et au Conseil des ministres de l'Europe, initié dans le cadre du « paquet économie circulaire ».

Des critères,des méthodeset des allégations

Lors du groupe de travail, un point était consacré aux règles à mettre en place pour les allégations en matière de durabilité (sustainability) des fertilisants. Le règlement définit les critères techniques des produits et les méthodes de mesure de ces caractéristiques (2). Reste la communication auprès du grand public, qui pourrait être laissée à l'initiative des industriels.

La marque Fertilisant durable, développée et gérée par le Club du retour à la Terre (3), lancée lors du colloque Agriculture circulaire en novembre 2016, repose sur l'engagement des producteurs, qui déclarent chaque année les produits concernés, les matières premières utilisées, et la part de NPK provenant de sources renouvelables. Les producteurs peuvent alors être audités et certifiés par un organisme indépendant.La marque s'applique aujourd'hui sur des amendements organi-ques et des engrais organiques ou organo-minéraux, destinés aux marchés professionnels et au grand public. Une dizaine de fabricants sont agréés pour l'utilisation de la marque, qui concerne plus de 1,3 million de tonnes mis en marché depuis 2016.

Valérie Vidril

(1) Syndicat professionnel des fabricants et metteurs en marché de supports de culture, fertilisants organiques, produits de paillages, biostimulants et additifs agronomiques.(2) Voir le Lien horticole n° 1035, Une harmonisation toujours en construction, page 7.(3) Club de réflexion sur la question du développement des pratiques de valorisation et du retour au sol des déchets biodégradables d'origine urbaine, industrielle ou agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement