Login

Plantation Un pommierà Matignon

Édouard Philippe est le seizième Premier ministre à honorer la tradition, avec cette fois-ci un pommier normand.JULIEN MERCHER

Le 28 novembre Édouard Philippe a planté son arbre dans le célèbre jardin parisien.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fin novembre, le Premier ministre a planté un arbre dans le jardin de Matignon, en présence d'une classe de CM2 de l'école Théophile Gautier, du Havre (76). L'ancien maire a choisi un pommier normand. Le sujet haute-tige (forme traditionnelle des près-vergers normands), âgé d'environ 18 ans, mesure près de 5 mètres de haut. Produit à Héricourt-en-Caux (76), il a été greffé par Pierre Lecuyer, père de Lucie Lecuyer, qui dirige aujourd'hui la pépinière familiale avec Julien Mercher.

Un arbre zéro phyto

« Nous avons été contactés il y a deux mois par les services de Matignon qui souhaitaient faire appel à une pépinière normande », raconte Julien Mercher. « Nous avons été retenus car notre production pleine terre 100 % zéro phyto, très respectueuse de l'environnement, constituée uniquement de variétés rustiques, répond entièrement à leurs critères. Les jardins de Matignon ne réalisent plus aucun traitement à base de produits de synthèse, utilisent exclusivement des fertilisations organiques et l'intégralité des déchets de taille et feuilles est réutilisée sur place dansles massifs. »

« Nous avons collaboré avec Laura Roubinet, chef de la section Jardin et développement durable de l'hôtel Matignon, et Philippe Joly, chef-jardinier, pour le choix de l'arbre et les conditions techniques nécessaires à sa bonne mise en place. L'arbre a été livré par nos soins et nous avons été invités à participer à l'inauguration officielle. » Les pépiniéristes ont offert un panier de pommes normandes au chef du gouvernement.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement