Stars d'IPM 2017
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Menthe et Zinnia : parmi toutes les plantes mises à l'honneur durant le salon international IPM, à Essen, en Allemagne, ces deux-là sont issues de collaborations internationales. La première entre les organisateurs du salon et une agence de communication, la seconde entre des adhérents d'une organisation internationale et des jardins européens.
« Mentha requienii MATCH & MOSS MENTHOL® (notre photo), c'est la plante qui a tout pour elle », affirme le représentant du jury de professionnels pour la compétition annuelle Showyourcolours (*). Cette menthe provoque de l'émotion, diffuse une fragrance. Elle est vraiment spéciale ! » C'est ce que semble avoir aussi remarqué le public des visiteurs professionnels durant IPM 2017 et les participants d'un vote en ligne (principalement des acteurs du commerce) sur les sites Internet des deux co-organisateurs : tous l'ont majoritairement placée à la première place. Thomas Staats et Jeroen van Dongen, représentant la société Van Son & Koot, à Kaastheuvel, aux Pays-Bas, y voient surtout un encouragement récompensant les efforts de leur entreprise en matière d'innovation, de marketing, d'approche du marché, de retours d'expériences. Showyourcolours a aussi récompensé le saule Salix gracilistyla 'Mt. Aso', proposé par les Ets Joh. Stolwijk & Söhne, à Boskoop, aux Pays-Bas, et arrivé en seconde place, devant Hydrangea macrophylla THREE SISTERS® lancé par De Jong Plant B.V, à Boskoop également. Les autres compétiteurs nominés : Campanula AMBELLA® Intense Purple, Clematis Taiga® (nouveauté du Japon), Eryngium ebracteatum, Ilex meserveae 'Gentle'PBR (ou 'Smoothie', selon les pays), Picea abies `Little Santa´, des roses dans un emballage spécial, un mélange de vivaces, et enfin un concept global autour de plantes aquatiques, de « carnivores », de cactées et de semences de légumes. Cette compétition constitue une vitrine qui met en scène des végétaux et des concepts. Elle incite les entreprises à proposer « quelque chose d'extra » afin de mettre sous les projecteurs des plantes attractives, susceptibles de stimuler les achats grâce à leurs particularités, leur forme, leur emballage, leur contenant, leur histoire... Onze nominés concourraient.
2017 : année du Zinnia et du haricot... Ce sont les deux plantes de l'année mises à l'honneur par les membres de l'organisation internationale Fleuroselect et leur groupe Home Garden Association (HGA). Leur objectif est de valoriser des genres ou des espèces végétales auprès du grand public. Les adhérents peuvent à loisir mettre en avant leurs cultivars phares, leurs séries au travers d'actions marketing, dans leurs catalogues et autres supports de communication. Pour sa part, comme l'an passé pour le Cosmos, Fleuroselect donnera de la visibilité au Zinnia au coeur du Jardin des plantes au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Ce partenariat va permettre de montrer aux Parisiens et aux visiteurs plusieurs dizaines de cultivars. La même initiative va être reproduite à Whisley Garden, au Royaume-Uni. En 2016, des votes en ligne sur des sites Internet et des pages Facebook, ainsi que sur le site du Muséum de Paris et celui de la société Royale d'horticulture, avaient été proposés des deux côtés de la Manche, directement au coeur des jardins : Cosmos 'Cup Cake', de l'obtenteur Thompson & Morgan, avait unilatéralement été plébiscité. Pour 2018, Fleuroselect annonce déjà la couleur : ce sera l'année des oeillets d'Inde et des poivrons.
Odile Maillard
(*) Organisée par le salon allemand IPM et l'agence Bizz Communications.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :