Login

Biodiversité Au service des butineurs

Lancé le 20 mai 2015 dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, le premier plan national d'actions « France terre de pollinisateurs » mobilise citoyens, élus, associations, agriculteurs, industriels, scientifiques...

Pour préserver les abeilles, les mesures se multiplient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En novembre dernier, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal et la secrétaire d'État à la biodiversité Barbara Pompili ont annoncé le renforcement du plan « France Terre de pollinisateurs ». L'une des nouvelles actions consiste à proposer aux communes « Terre saine » une aide de 10 000 € pour financer des actions bénéfiques pour les pollinisateurs et la biodiversité, par exemple des ruchers, des hôtels à insectes, le semis de plantes favorables pour leur alimentation et leur reproduction... Le plan souhaite également optimiser la gestion des dépendances vertes routières : entretien de ressources florales d'origine locale de mars à octobre pour nourrir les pollinisateurs, création des possibilités de nidification (maintien de surfaces de sol sec et bien exposé, de végétaux offrant des tiges creuses...). Une autre mesure vise à valoriser et encourager les communes qui s'engagent dans la préservation des butineurs, grâce au label APIcité®.

Près de 700 ruches à Paris

Lancé en 2016 par l'Union nationale de l'apiculture française, ce nouveau la-bel a récompensé en dé-cembre dernier la ville de Paris, qui compterait près de 700 ruches. Les critères d'obtention sont répartis selon cinq thématiques : développement durable, gestion des espaces verts, biodiversité, apiculture et sensibilisation.

Les autres actions renforçant le plan concernent : le développement des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ; le déploiement d'un réseau national de « stations de mesure » pour surveiller l'état de santé des populations ; la recherche de solutions pour lutter efficacement contre le frelon asiatique ; la formation des agriculteurs (test de mélanges de graines dans des lycées agricoles, soutien des initiatives des enseignants en faveur des sciences participatives, notamment FlorAbeilles et Spipoll). Les mesures déjà prises portent sur l'interdiction de certains produits contenant des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018, avec une interdiction totale en 2020, le soutien à la recherche de solutions alternatives, la fin de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques par les communes au 1er janvier 2017...

Par ailleurs, un décret d'application de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, transmis au conseil d'État, doit permettre aux préfets d'engager des opérations de destruction des nids de frelon asiatique quels que soient les lieux où ils seront identifiés, y compris dans les propriétés privées.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement