Login

Métiers de l'horticulture Les jardins d'Orient, en ligne de mire...

Les Olympiades pour les métiers de l'horticulture et ceux de jardinier se déroulent en binômes. Ici, les candidats lors des finales nationales, à Strasbourg (67), en 2015.

Du 9 au 11 mars prochain, les Olympiades réuniront 14 équipes en Gironde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Olympiades des métiers concernent, entre autres, les professions liées à l'horticulture (*), mais également à celles de jardinier. Et seuls les candidats lauréats médaillés d'or dans leur région d'origine ou de formation ont la possibilité de participer aux finales nationales.

Cette année pour ces métiers, 14 tandems, de 13 régions plus La Réunion, viendront concourir à Bordeaux (33) du 9 au 11 mars. Ils vont plancher pendant 18 heures durant ces trois jours.

Le plan de la scène paysagée à réaliser leur a été transmis lors d'une session d'information à Paris, début octobre 2016, pour qu'ils puissent commencer à s'entraîner. Ils découvriront peut-être jusqu'à 30 % de variations par rapport au plan originel, afin de maintenir leur vigilance en éveil... Durant les journées parisiennes, ils avaient aussi reçu des conseils pour bien s'entraîner, et un architecte leur avait fait une présentation des jardins arabes.

Deux cultures pour deux finales

« Jardins d'Atlantique & jardins d'Orient » : c'est le thème sur lequel les jardiniers compétiteurs vont devoir exercer leur talent et leur créativité. La côte atlantique a été choisie en raison de la région géographique où se déroulent les finales françaises. Et l'Orient parce que le tandem lauréat de la finale nationale obtiendra son passeport pour les finales mondiales, du 14 au 19 octobre, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Odile Maillard

(*) Le Lien horticole n° 1003 du 15 février 2017.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement