Interprofession Veaux, cochons et fleurs jouent la carte France
L'Association des produits agricoles de France (APAF) a été créée le 22 février dernier, et Val'hor en fait partie intégrante pour la filière horticole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Val'hor pour notre filière, mais aussi des professionnels de la pomme de terre, des fruits et légumes transformés, et différents métiers de la viande s'étaient donnés rendez-vous le mercredi 22 février dernier pour l'assemblée générale constitutive de l'Association des produits agricoles de France. Ses objectifs : gérer le système d'identification « Produits agricoles de France », veiller à l'application de ses règles et en assurer la déclinaison auprès de nouvelles familles de produits. Un conseil d'administration a été élu, avec à sa présidence Dominique Langlois, président d'Interbev. Benoît Ganem, président de Val'hor, en est, quant à lui, trésorier.
Un cahier des charges pour la traçabilité
Une identité visuelle issue des démarches d'identification créées originellement par les filières des denrées carnés, et qui a pour objectif de valoriser de manière commune, l'origine française des marchandises agricoles, est désormais déclinée pour tous les produits de l'APAF, dont le logo « Fleurs de France » pour notre secteur. Afin de pouvoir bénéficier de l'identification « Produits agricoles de France », les interprofessions nationales ou les organisations professionnelles nationales, représentantes des produits agricoles, doivent être domiciliées en France, être adhérentes de l'APAF et :
- porter sur des produits agricoles vendus en l'état, non transformés ;
- garantir l'origine France (toutes les étapes de production et de transformation doivent être réalisées dans l'Hexagone). Pour les marchandises agricoles des filières végétales, l'origine s'apprécie à partir de la mise en culture ;
- s'appuyer sur un cahier des charges ou un règlement d'usage qui définit, notamment, l'origine française et permet d'assurer la traçabilité jusqu'au consommateur final. Le cahier des charges doit impérativement inclure des procédures de contrôle et il doit être validé par l'APAF.
- s'engager, les opérateurs devant être enregistrés.
Avec cette démarche, l'idée est de valoriser les produits français auprès des consommateurs. Le logo « Fleurs de France » est celui qui concerne notre filière. Le droit d'utilisation est accordé aux entreprises immatriculées en France, qui produisent des végétaux à partir de jeunes plantes, de boutures, quelle que soit leur provenance. Depuis le 1er janvier, le label est réservé aux végétaux cultivés par des horticulteurs ou des pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs). Pour le faire connaître aux consommateurs, des outils de communication sont mis à la disposition des entreprises : le logo, créé pour aider les acheteurs à repérer les végétaux certifiés, mais aussi des feuillets pour expliquer la démarche et sensibiliser tous les publics, et un site Internet (www.labelfleurs defrance.fr) qui permet d'une part aux professionnels de s'engager et d'autre part aux consommateurs d'identifier les points de vente où trouver des végétaux « Fleurs de France ».
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :