Login

Exposition Miser sur un savoir-faire rare en France

Anne-Marie Gaillard, responsable de la pépinière Les jardins d'écoute s'il pleut (85) présente Polypodium cambricum 'Pulcherrimum Addison', primé aux Journées des Plantes de Chantilly (60) en octobre 2016.

Trois fois primés lors des dernières journées des plantes de Chantilly (60), Les jardins d'écoute s'il pleut proposent une collection de 130 fougères rustiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Journées des Plantes du domaine de Chantilly (60) ont eu lieu en octobre dernier et ont permis de décerner, comme toujours, de nombreux prix. Les jardins d'écoute s'il pleut, à Saint-Michel-le-Cloucq (85), ont obtenu le Prix de la presse et le Prix des collections, ainsi qu'une recommandation (*). Et des récompenses ont été remises à Anne-Marie Gaillard, la responsable de la pépinière.

Les plantes disponibles à la vente sont semées, multipliées et conduites jusqu'aux pots de 4 l, sans intrants, dans 750 m² de tunnels froids. Le substrat est confectionné en interne avec les matières sèches récupérées sur la pépinière. Aux feuilles de chênes, d'érables, de châtaigniers sont ajoutées les tontes séchées des pelouses environnantes, les frondes des fougères nettoyées et les bois raméaux fragmentés des haies. Ce mélange aux proportions savamment dosées est mis en compostage pendant 6 à 8 mois en tas couvert mais respirant. Le taux d'humidité en est étroitement surveillé. Au moment de l'utilisation en pépinière, 25 % de tourbe blonde sont ajoutés.

Une gamme d'espèces faciles à cultiver

Les pots sont paillés avec le broyat de fougères aigles récoltées en janvier et février. Cette couverture assure une bonne hydrométrie et ralentit la pousse d'adventices. Elle recrée de plus l'univers forestier sec naturel des fougères d'extérieur rustiques.

Ainsi, élevées comme des ascètes dans un terreau frugal, les végétaux bien enracinés par 3 ans de culture vont rapidement prospérer : Anne-Marie Gaillard garantit 100 % de reprise chez les clients et propose de nombreuses espèces faciles à cultiver, telle que Polypodium cambricum 'Pulcherrimum Addison', également primé à Chantilly par une Recommandation dans la catégorie « plantes vivaces ». Cette fougère persistante résiste à la sécheresse et au froid jusqu'à - 20 °C. Son feuillage dense, vert clair sur les jeunes frondes, forme vite un couvre-sol grâce à la division de son rhizome horizontal traçant. La plante se comporte comme un épiphyte et colonise aussi bien les troncs d'arbres que les pierres.

Isabelle Cordier

(*) Les Recommandations sont remises à des plantes nouvelles ou récemment introduites pouvant plus tard prétendre à obtenir un Mérite.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement