Salon de l'agriculture (Sia) Capter l'attention et susciter l'intérêt des futurs consommateurs
Porte de Versailles, à Paris, les exposants ont rivalisé d'imagination pour proposer jeux et animations aux jeunes citadins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'édition 2017 du Sia a attiré 618 958 visiteurs, parmi lesquels de nombreux enfants. Et si les chiffres ne disent pas combien, la relève était bel et bien là...
Institutions, télévisions, secteurs de la distribution, de la formation..., peu de domaines oublient de s'adresser aux enfants et aux adolescents. Qui pour leur donner envie de leur métier, qui pour les préparer à bientôt acheter...
Les mains dans la terre
Organisé au coeur du pôle emploi-formation, un espace consacré aux métiers déclinait chaque jour un atelier pour une filière agricole différente. Les fleurs et l'horticulture ont lancé le bal samedi 25 février. Les paysagistes (une classe de CS Conception paysagère de l'Institut de Genech - 59) ont fait le show, jeudi 2 et vendredi 3 mars, laissant un oenologue clore la semaine le samedi 4. Ces temps forts ont mis en avant des professionnels experts et ont prouvé que de nombreux jeunes sont motivés. Ils favorisent les échanges entre ces derniers, leurs familles, les professionnels de passage, et offrent l'opportunité de parler des formations et carrières professionnelles, de la passion, de la technicité et des difficultés spécifiques à chaque métier.
De l'autre côté de l'allée, Campagne TV proposait des ateliers destinés aux enfants. Sous la houlette d'un animateur féru de jardinage, les petits ont découvert comment faire des « bombes à graines » pour fleurir les endroits dévégétalisés de leur ville, puis comment planter des tomates cerises. Une avant-première pour lancer une émission sur Planète +, courant mars.
Et dès qu'un stand était équipé d'un simulateur de conduite ou de réalité virtuelle, tous étaient comme aimantés, que ce soit pour conduire une moissonneuse, piloter un drone ou un tracteur trois à cinq fois plus haut que chacun d'eux... Parmi toutes ces animations high-tech, les métiers des filières ornementales étaient toutefois quelque peu absents.
Quant aux métiers et technologies connectés, aux nouvelles approches collaboratives, ils étaient plus que jamais présents sur un stand renforcé, celui de la Ferme digitale, de ses jeunes start-up et entrepreneurs motivés.
Quant aux femmes, paysannes de profession, à la fois modernes et féminines, elles étaient également à l'honneur. Le premier numéro du magazine Life & Farms affichait leur fierté. Édité par le site http ://farms.life/, l'actualité agricole y est traitée sur un ton décalé, « sérieux sans être ennuyeux, utile sans être futile... »
Pour 2018, reste à parier que les idées « semées » dans les petites têtes blondes sauront germer, du 24 février au 4 mars, Porte de Versailles.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :