Login

Biodiversité Premier cimetière patrimonial « Refuge LPO »

La labellisation « Refuge LPO » du cimetière de Loyasse s'inscrit dans l'action de la ville de Lyon (69) en faveur de la préservation de la biodiversité. PHOTO : VILLE DE LYON

La convention signée entre la ville de Lyon (69) et la LPO fera du site un havre de paix...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après la signature d'une convention fin mars avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Lyon va faire du cimetière de Loyasse le premier cimetière historique et patrimonial labellisé « Refuge LPO » (et le deuxième labellisé après celui paysager de la Peronnière, à La Roche-sur-Yon, 85).

Inventaire et suivi

La charte sur trois ans engage la collectivité vers une gestion encore plus écologique et respectueuse de la biodiversité de son plus ancien cimetière, riche en monuments, chapelles et sculptures. Depuis 2008, le site met en oeuvre une gestion paysagère (engazonnement des allées...) visant à réduire l'utilisation des pesticides, dans la lignée de la démarche volontaire d'entretien écologique des espaces publics engagée depuis 2005 par la ville.

La labellisation « Refuge LPO » du cimetière de Loyasse s'inscrit dans l'action de la ville de Lyon en faveur de la préservation de la biodiversité.

Pour préparer cette labellisation, un état des lieux de la biodiversité a été réalisé en 2016 et a permis de répertorier près de quarante espèces. Le cimetière de Loyasse est, entre autres, situé dans un corridor pour la migration des oiseaux venus d'Afrique, et donc propice à leur reproduction. La labellisation permettra de mieux évaluer et prendre en compte la faune et la flore présentes dans la gestion et l'aménagement de ce lieu. À terme, des espaces de nidification ou de reproduction seront, par exemple, créés, afin de favoriser le retour de certaines espèces. La communication et la sensibilisation du public font également partie de l'engagement du site en faveur de la biodiversité.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement