Login

Tous au jardin, demain...

PHOTO : GARDEN _LAB

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un livre-revue « cross-média » : c'est ce que proposent les journalistes Sylvie Ligny et Cécile Christophe, respectivement ex-rédactrice en chef adjointe, et ex-directrice artistique, de Mon Jardin & ma maison. Leur trimestriel, Garden_Lab (*), va « explorer les jardins de demain pour tous les jardiniers d'aujourd'hui, et en particulier le public urbain ainsi invité à jardiner lui-même ». Un challenge ambitieux qui mise sur l'inventivité au quotidien. Le programme débute ce printemps sur le thème « Couleurs et matières » (notre photo, extraite de la Une). Le thym y est à l'honneur, mais aussi tout le travail du choix des végétaux en fonction des jeux de couleurs et de lumière recherchés. Témoignages à l'appui.

L'humain reste au centre du jardin, celui-ci se déclinant comme une succession d'espaces à vivre et à habiter, dedans et dehors, et tout le temps, dans la salle de bain et la cuisine, dans des petites bulles de verre ou à la campagne. La garden_team (les rédactrices et rédacteurs, photographes et illustrateurs, blogueurs et paysagistes...) vont aider à donner du sens et à apporter du design dans chaque espace de vie, inciter à exploiter et optimiser chaque mètre carré avec créativité, qu'il s'agisse d'une fenêtre, d'un balcon, d'une terrasse, d'une petite cour, d'un véritable jardin... Les auteurs vont chercher des influences, aller voir ce qui se fait ailleurs, proposer des portraits d'explorateurs, visiter des jardiniers imaginatifs, expérimenter de nouvelles manières de concevoir l'habitat... Ils proposent des tableaux vivants, des scènes gourmandes... Trois thématiques végétales sont déjà annoncées : Formes et structures, Paysage et micro-jardins, ainsi que Plantes et croquis.

Les auteures lancent « le premier "mook" consacré au jardin... dans toute sa globalité et dans toute sa diversité ». Le concept n'est pas nouveau, le mot « mook » étant issu d'une contraction entre les deux mots anglo-saxons magazine et book. Attention, à ne pas confondre avec « Mooc » (massive open online course) pour cours massifs en ligne. Publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre, le « mook » privilégie généralement les grands reportages et les enquêtes approfondies, les textes illustrés de dessins et de photographies, voire de bandes dessinées. C'est bien le cas avec Garden_Lab mais le concept des deux initiatrices et de leur équipe ne s'arrête pas au support « papier » ou « print ». Le « mook » se prolonge en ligne par un « Garden_Fab », une plate-forme digitale (sur http://gardenfab.fr/) et une boîte à outils conçus par des professionnels du jardin ; des kits pour réaliser soi-même des mises en scènes originales ou des coins de verdure. Le jardinier pourra aussi entrer en relation avec des paysagistes, pépiniéristes, fabricants et artisans créatifs, et solliciter une étude sur mesure. Tandis que les lecteurs pourront échanger avec les auteurs via les réseaux sociaux (www.instagram.com/garden_fab/ ; www.facebook.com/GardenFab/ ; #garden_fab). Avec son papier mat, des exercices pratiques, pas de publicité, Garden_Lab se distingue des magazines habituels. Il se veut indépendant. Il a réussi sa première sortie grâce à un financement participatif sur la plate-forme Ulule (https://fr.ulule.com/garden_lab/).

Odile Maillard

(*) Revue trimestrielle de la Fabrique de Jardin, éditions Rue de l'échiquier, Paris (11e). Prix : 19,90 euros le numéro. Format : 21 x 28,2 cm. 176 pages. Abonnement sur www.gardenfab.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement