Login

Formation L'évolution technologique offre de nouveaux enjeux

L'exploitation du lycée horticole de Lomme (59) s'est lancée dans le e-commerce et valorise les producteurs locaux. Ici, la page Facebook reprend un article paru dans La Voix du Nord.

Pour ses 50 ans, le lycée horticole de Lomme (59) se tourne vers l'avenir de la filière. Il organise trois tables rondes le 28 avril et des portes ouvertes le 29.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fin du mois d'avril sera à la fois studieuse et joyeuse au lycée horticole de Lomme. Dans le cadre de son anniversaire, l'établissement propose des rencontres et des échanges menés en deux temps : d'une part, l'organisation de trois tables rondes le vendredi 28 avril et, d'autre part, une opération portes ouvertes le samedi 29 avril.

Mieux vivre à l'échelle de son quartier, de sa ville, de son territoire, grâce au végétal et à la conception paysagère : tel est le thème que déclineront, le 28 avril, entre 14 heures et 16 heures, plusieurs experts : Dominique Le-vast, paysagiste et président régional de l'Unep (les entreprises du paysage), Nicolas Bouts, architecte paysagiste, les pépinières Drappier, Florine Sachy, architecte urbaniste, et Yahan Tison, écologue. Parallèlement, Alexandre Caze, de la coopérative Norabio, et Christophe Lemaire, d'Horti Flandre, aborderont, de 14 h 30 à 16 h 30, les problématiques des emplois, des débouchés et des installations possibles en bio, pour les filières horticoles et maraîchères.

E-commerce et drive fermier

Puis, de 17 heures à 18 heures, Paul-Marie Haan, directeur de l'exploitation horticole de Lomme, Katia Rolland et Sylvie Caffier, de la chambre d'agriculture, et Christine Delecluse, éleveuse de chèvres, installée à Quesnoy-sur-Deûle (59), dessineront les opportunités offertes par le e-commerce, à l'instar du drive fermier de l'école. Il s'agira de prendre en compte les attentes des consommateurs et les nécessités commerciales à l'heure du développement des nouvelles technologies. Le lycée témoignera à propos de sa propre expérience et présentera le drive fermier qu'il a lancé.

Lors de la seconde journée, le 29 avril, l'école proposera un marché de producteurs, des ventes de fleurs et de légumes produits sur l'exploitation et diverses animations. Elle lancera aussi une association des anciens élèves.

L'établissement assure des formations professionnelles au service des métiers de l'horticulture, du maraîchage, du paysage, et de la vente-conseil. Il délivre également deux certificats de spécialisation « Soins et tailles des arbres (élagage) » et « Pratique du maraîchage en culture biologique ».

Odile Maillard

www.lyceehorticolelomme.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement