Distribution Pour des points de vente dans l'air du temps
Les prochaines Journées des collections auront lieu du 4 au 6 avril. Lieu de rencontre entre la distribution et les fournisseurs du jardin, le salon connaît un renouveau depuis son déménagement à Marseille (13).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2015, les Journées des collections avaient choisi de quitter le nord de la région parisienne, Chaalis (60), pour s'installer au parc Chanot de Marseille. C'est donc la 3e édition de la manifestation dans ses nouvelles terres qui s'ouvrira le 4 avril prochain pour 3 jours. Les organisateurs ont choisi de mettre le cap au sud pour trouver des cieux plus cléments, après plusieurs éditions passées sous un climat difficile, ce qui ne rend guère les échanges aisés lorsque la plupart des exposants présentent leurs gammes en extérieur.
Le concept du salon est de prendre en charge les acteurs de la distribution et de les amener dans un cadre agréable et convivial, pendant leur période de référencements, pour préparer la prochaine saison. Pour que tout fonctionne bien, les organisateurs ne recherchent pas la quantité de visiteurs mais la qualité : seuls les décisionnaires d'achat des centrales (grandes surfaces alimentaires et de bricolage, jardineries et e-commerce) et les magasins indépendants sont conviés à Marseille. Chaque année, environ 1 000 visiteurs représentant plus de 400 enseignes arpentent les allées.
Douze prix attribués par des « jurys-enseignes »
Côté nouveautés, douze prix des Collections jardin seront remis par des « jurys-enseignes ». Botanic décernera celui du jardin naturel, Jardiland du jardin urbain, Leroy Merlin du jardin connecté...
Parmi les univers proposés, le végétal n'est pas le plus présent, mais tous gravitent autour (irrigation, potager, substrats, semences, poterie) et seront largement représentés. Et les tendances 2017 seront largement visibles : recherche de graphisme, couleur jaune, etc. Cette année, de nombreuses mini-conférences auront lieu avec, entre autres, le 4 avril à 15 heures, les résultats d'une enquête Toluna, Les millenials et le jardin, et, à 16 heures, l'intervention du sénateur Joël Labbé sur le zéro pesticides. Le 5 avril, les conférences seront plus nombreuses. Parmi celles-ci : à 10 heures, Manuel Rucar, de Chlorosphère, présentera les tendances 2018. Et à 15 heures, Isabelle Descamps, de Promojardin, abordera un sujet incontournable : Les fournisseurs et les distributeurs sont-ils en phase avec les attentes des urbains ?
Enfin le 6 avril, deux interventions de Chlorosphère se dérouleront : à 10 heures, Comment attirer les nouveaux consommateurs à pouvoir d'achat dans les jardineries ? Et à 11 heures, Le jardin connecté, vrais besoins ou effet de mode ?
À noter enfin que des parcours thématiques sont prévus pour les visiteurs pressés et ultra-spécialisés...
Pascal Fayolle
Programme complet des conférences, liste des exposants sur www.journeesdescollections.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :