Concours Apprendre avec les pros ! : première édition, premiers lauréats
Lors des formations professionnelles, les participants apprennent en classe avec les formateurs... mais aussi sur le terrain avec des professionnels. Dix équipes peuvent en témoigner. Elles ont participé au premier concours dédié.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créé par le Lien horticole, avec le soutien de Vitisphère, ce concours a pour but de valoriser les actions et expériences dans lesquelles les apprenants sont mis en immersion semi-professionnelle, avec des acteurs extérieurs aux centres de formation. Elles existent, même nombreuses, sans toutefois que l'information soit connue. Ce challenge veut donc y remédier ; il offre aux candidats une meilleure visibilité, grâce au site Internet dédié au concours (www.concours-lienhorticole.com) et via un plan de communication quasi complet, dont fait partie ce dossier.
Au nombre de huit, les écoles qui se sont impliquées étaient réparties en Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Île-de-France, Bretagne, et Rhône-Alpes - Auvergne... Deux établissements, Louis-Pasteur Marmilhat, à Lempdes (63), et Saint-Nicolas, à Igny (91), ont permis à deux équipes de se challenger en interne. L'essentiel des équipes a travaillé sur des missions en paysage ou dans un secteur proche (aménagements paysagers, environnement et gestion de la nature, écologie, végétal local...).
Le choix d'une compétition de communication sur un blog apporte une grande autonomie en termes d'organisation sur un support numérique facile d'accès, gratuit, abordable même pour des novices. Le plus difficile a probablement été de trouver un mode d'organisation pour faire participer une, et parfois plusieurs classes entières, des formateurs et des accompagnants en interdisciplinarité, afin de répartir le travail, de respecter les délais imposés, de s'accorder sur les messages à diffuser (ou non), sur les publics ciblés... Une vraie question de stratégie éditoriale et communicationnelle.
Trois mois pour expliquer et faire vivre son projet
Le concours a duré trois mois, entre mi-janvier et mi-avril 2017. Les classes en apprentissage ou en alternance sont plus méritantes, car elles sont présentes quasiment la moitié du temps à l'école. Mais « quels que soient leur niveau dans le parcours de formation, et leur âge, ou leur type de formation (initial, en apprentissage ou en alternance), tous étaient capables de partager en ligne (story live) des expériences collectives sur le thème Apprendre avec les pros ! », assure Régis Triollet, animateur du réseau Hortipaysages-Educagri, et membre du jury pour ce premier concours (lire en p. 13), les contenus professionnels étant du ressort de l'équipe pédagogique d'accompagnement. Le jury, pour sa part, ne jugeait pas le type de chantier, mais la façon d'en parler et de restituer les vécus, afin de les faire partager aux autres écoles et aux acteurs de nos filières. Le jury (composé de sept professionnels dans les métiers de la communication et de la vente) devait saisir, au fil du blog, en quoi consistait le chantier ou la mission, comment les apprenants se sont effectivement retrouvés en immersion semi-professionnelle réelle, ainsi que les contours du partenariat entre l'école et les structures ou organismes externes. Au final, une équipe d'élèves en terminale bac pro du lycée Louis-Pasteur - Marmilhat, à Lempdes, a prouvé qu'on peut bien challenger des étudiants en post-bac. C'est toutefois l'équipe de BTS aménagements paysagers du lycée horticole Camille-Godard, au Haillan (33), qui a obtenu le prix du meilleur blog, tous critères confondus. Ces deux compétiteurs très serrés ont été départagés essentiellement par le respect complet des consignes et des délais. Chaque équipe a su trouver un style bien personnel, Camille-Godard avec un projet de cimetière à paysager, et Marmilhat avec une mission de préservation des racines locales... Les principaux lauréats sont présentés dans ce dossier (palmarès complet sur le site Internet dédié *).
Des expériences à valoriser dans son CV
« Ce concours a été un vrai complément à notre chantier ou à notre mission. Il a vraiment dynamisé les classes », soulignent les principaux lauréats. Pour leur part, le Lien horticole et Vitisphère remercient et félicitent tous les apprenants et leurs accompagnants. « Nous souhaitons que cette expérience soit valorisée dans les CV, et que ces futurs professionnels aient perçu les clés essentielles de cette compétition pour penser, à l'avenir et au fil de leur carrière, à communiquer mieux et davantage sur leurs actions et leurs projets innovants, en particulier en production, un secteur souvent plus introverti. Dans l'immédiat, nous invitons à rencontrer les participants à ce premier challenge 2016-2017 sur le stand du Lien horticole dans le cadre du Salon du végétal (du 20 au 22 juin 2017, au parc des expositions de Nantes - 44, hall Grand Palais, mezzanine), et en particulier mercredi 21, à 14 heures, pour la remise des prix à ceux qui ne seront pas mobilisés par les examens de fin d'année. Et à réfléchir sur les envies et les opportunités d'inscription à la seconde édition du concours, à partir de la rentrée scolaire 2017, avec, pourquoi pas, des expériences en outre-mer et à l'international.
Dossier réalisé par Odile Maillard
(*) Toutes informations sur le site Internet www.concours-lienhorticole.com
L'équipe de Saint-Ilan, à Langueux (22), a basé son projet sur la récupération d'énergie grâce à des bidons, en partenariat avec la station Astredhor Stepp Loire Bretagne. PHOTO : SAIN-ILAN
Ayant choisi de se consacrer au parc naturel du Vercors, l'équipe de Grenoble Saint-Ismier (38) a notamment rencontré une spécialiste de la démarche Natura 2000. PHOTO : GRENOBLE - SAINT-ISMIER.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :