Les plantes à massif mises à l'épreuve du terrain cet été
Quelles espèces, quels cultivars ont donné satisfaction au cours de la saison estivale ? Lesquels ont déçu ? Réponses dans ce dossier, après observations en situation au sein de trois stations d'expérimentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce rendez-vous annuel propose une sélection d'observations sur le comportement variétal de certaines plantes à massif annuelles en fin de saison estivale. Pour 2017, notre dossier propose deux thématiques : une sélection de plantes testées dans trois stations d'expérimentation du réseau Astredhor dans cette édition, puis dans une seconde partie lors d'une prochaine édition, une sélection de plantes vues en espaces verts de villes.
Les feuillages sombres sont toujours recherchés
Quelques tendances ressortent de cette première partie et des retours d'observations effectués cet été. Les nouveautés dont la floraison tient sur toute la saison estivale sont toujours plébiscitées. Les piments aux fruits hyper colorés et d'aspect verni se présentent désormais bien au-dessus du feuillage et ne tombent plus. Basilics et bourrache prennent du galon en devenant, parmi les ornementales, de « nouveaux » partenaires pour les jardiniers, qui les apprécient surtout pour leur attractivité auprès des pollinisateurs. Les feuillages sombres, comme ceux d'Alternanthera 'Brasiliana' Purple Prince ou de Capsicum 'Midnight Fire', sont recherchés, notamment pour réhausser d'autres couleurs à associer en massifs. Les Angelonia, qui paraissent toujours fragiles, tiennent désormais toute la saison. Les bégonias, quelle que soit l'espèce à laquelle ils appartiennent, sont toujours des valeurs sûres, qu'ils soient simples ou doubles, compacts (mais vigoureux) ou touffus. Et les types cascades font merveille. Les bégonias tubéreux (par exemple 'Joy') sont toujours d'actualité. Les lantanas deviennent très compacts et très ramifiés. Les Calibrachoa prennent leur place dans l'assortiment et deviennent des candidats très intéressants car ils tiennent bien à la chaleur et à la pluie (menu de la météo 2017 dans la moitié nord et dans le grand ouest de la France cet été). Et les pétunias à grosses fleurs ont la cote. Ils jouent de fantaisie, en offrant toujours plus de coloris associés sur une même fleur, ou en s'ornant de veines, de stries et de ponctuations.
Des Petunia OGM non grata
Cette année, la palette variétale des pétunias s'est encore enrichie d'innovations apportées sur le marché par les obtenteurs, les diffuseurs de licence et les distributeurs. L'actualité principale, c'est que l'offre se restreint par ailleurs. Le ministère de l'Agriculture a, en effet, édité et actualisé, depuis ce printemps, une liste de cultivars de pétunias créés avec au moins un gène OGM, donc génétiquement modifiés (cf. Petunia non grata, information publiée le 11 juillet 2017 sur www.lienhorticole.fr ). La huitième version de cette liste (en date du 17 octobre 2017) comprend 119 cultivars interdits. Les distributeurs, producteurs et responsables de services espaces verts sondés se disent « peu inquiets, car ce document ne concerne pas les stars du marché (rouges, roses, blancs... classiques). Elle touche surtout certains coloris orange [NDLR : tout de même très recherchés !...] et d'autres plus fantaisie... » Le ministère et les organismes professionnels vérifient les correspondances possibles entre les appellations commerciales auprès de tous les obtenteurs. Car la production, la plantation et la vente de semences, jeunes plants et plantes de pétunias OGM (seuls ou en mélanges) sont interdites sur notre territoire et en Europe.
Partenariats et créations tendance
La station Ratho de Brindas (69) a mis en oeuvre un partenariat avec la ville de Brignais (69) pour présenter 180 espèces dans différents massifs en travaillant la palette chromatique, donc les couleurs. Au fil de l'année, le distributeur Graines Voltz a lancé deux initiatives, en coordination avec la revue hebdomadaire Rustica qui en assure la promotion : dix fleurs et feuillages « Facil'Eté » d'une part, et dix légumes et petits fruits d'autre part. Lors de la rencontre internationale Home Garden de l'organisation Fleuroselect, l'obtenteur et distributeur HMClause a fait la promotion de ses plantes potagères idéales pour le fleurissement de patios en grands contenants. En phase avec la tendance du jardinage urbain, la firme a principalement présenté des variétés compactes ou grimpantes : Echinacea 'Feeling' Pink et Lupine 'MiniGallery' Blue (deux médaillés d'or Fleuroselect), des tomates et paprika grimpants, la nouvelle pastèque grimpante 'Mini Love'... dégustation à l'appui. De son côté, la ville Lyon (69) a déjà « annoncé la couleur » pour l'année prochaine. Les équipes ont dévoilé, dans le parc de Gerland, une palette de 150 végétaux annonçant les tendances 2018 : ils seront disséminés dans près de 200 sites. Les présentations étaient organisées par thèmes : plantes hautes, plantes moyennes, massifs, plantes basses, bacs fleuris... Cette démarche fait partie des engagements de la ville dans le cadre de la certification environnementale ISO 14001.
DOSSIER RÉALISÉ PAR ODILE MAILLARD
(*) Parmi lesquelles basilic, Nepeta, Perovskia, lavande, Ceanothus, digitale.
Alternanthera 'Brasiliana' Purple Prince. PHOTO : C. THIERY
Petunia x hybrida 'Amore' Queen of Hearts. PHOTO : RATHO
Angelonia 'Serena' White amélioré. PHOTO : EST HORTICOLE
Begonia x benariensis 'Big Deluxxe' F1 rose Green Leaf. PHOTO : EST HORTICOLE
Begonia boliviensis Waterfalls® 'Encanto' Orange amélioré. PHOTO : C. THIERY
Begonia elatior 'Solenia' Dark Pink. PHOTO : C. THIERY
Bidens 'Blazing Glory'. PHOTO : C. THIERY
Calendula 'Powerdaisy' Sunny. PHOTO : C. THIERY
Calibrachoa 'Candy Shop Candy Crush'. PHOTO : RATHO
Begonia tuberhybrida Nonstop® 'Joy' Mocca White. PHOTO : C. THIERY
Calibrachoa x hybrida Cabaret Bright Red. PHOTO : C. THIERY
Calibrachoa 'Superbells' Tropical Sunrise. PHOTO : C. THIERY
Lantana camara 'Esperanta' Yellow. PHOTO : C. THIERY
Pelargonium 'Calente' Magenta. PHOTO : C. THIERY
Les succès, les échecs et les déceptions de l'été 2017
Pour accéder à l'ensembles nos offres :