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Enquête Les phytosanitaires, épine pour le marché de la rose

L'article – dans 60 millions de consommateurs n° 523 - dénonce également les importations, soumises à des règlementations phytosanitaires bien moins drastiques que la production européenne (notre photo). (c)Pascal Fayolle L'article – dans 60 millions de consommateurs n° 523 - dénonce également les importations, soumises à des règlementations phytosanitaires bien moins drastiques que la production européenne (notre photo). (c)Pascal Fayolle
L'article – dans 60 millions de consommateurs n° 523 - dénonce également les importations, soumises à des règlementations phytosanitaires bien moins drastiques que la production européenne (notre photo). (c)Pascal Fayolle L'article – dans 60 millions de consommateurs n° 523 - dénonce également les importations, soumises à des règlementations phytosanitaires bien moins drastiques que la production européenne (notre photo). (c)Pascal Fayolle

Le magazine 60 millions de consommateurs met les pieds dans le plat après l'analyse de bouquets.

Le magazine 60 millions de consommateurs met les pieds dans le plat après l'analyse de bouquets.

A quelques jours de la Saint-Valentin, un article paru début février (*) dans 60 millions de consommateurs a provoqué la colère des fleuristes. Dans 10 bouquets de roses coupées analysés pour leur enquête, provenant d'autant d'enseignes de fleuristes, les enquêteurs ont retrouvé « 49 molécules différentes dont des substances très persistantes dans l'environnement ». Aucun des bouquets passés au crible n'est dépourvu de substances chimiques. Seule l'enseigne engagée dans le commerce équitable, Aquarelle, a proposé un bouquet qui a été classé « bon », avec 4 résidus de pesticides retrouvés, dont un seul interdit en France. Quatre bouquets ont été jugés « acceptables », les autres « très insuffisants », avec jusqu'à 25 résidus de pesticides, dont 9 interdits en France dans le pire des cas.

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