Professionnels et élus ont signé fin août une charte de promotion des produits horticoles endémiques.
Rendre plus visible l'offre locale et faire reconnaître le savoir-faire horticole régional : tel est l'objectif de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), qui avait rassemblé le jeudi 31 août dernier aux pépinières du Val d'Erdre, à Saint-Mars-du-Désert (44), élus et professionnels concernés pour signer une « charte pour la promotion des produits horticoles ». Avec le slogan suivant : « les Pays de la Loire, toute une horti'culture » ! La préfète de région, le président du conseil régional, l'Unep (les entreprises du paysage), la Fédération française du paysage (FFP), Hortis (les responsables d'espaces nature en ville) et le bureau horticole régional (BHR) avaient fait le déplacement ou se sont fait représenter, marquant ainsi leur intérêt pour cette démarche qui vise à relocaliser l'approvisionnement horticole. « À l'image des politiques de relocalisation de l'alimentation, il s'agit de recourir plus souvent aux exploitations horticoles locales. Cela demande cependant un accompagnement des opérateurs publics et des entreprises qui y répondent. C'est pourquoi l'État en région a soutenu cette initiative qui donne des outils aux collectivités pour mieux intégrer l'approvisionnement de proximité dans leurs marchés », a précisé la préfète, Nicole Klein. La charte s'inscrit également pleinement dans les 10 lignes stratégiques de la filière horticulture et pépinière d'ornement adoptées en juin dernier dans le cadre de la stratégie agri-alimentaire des Pays de la Loire : créer, rayonner, protéger, fédérer.