Contenu réservé

Entreprises du paysage Dynamiques malgré tout

Les particuliers sont les premiers clients des entrepreneurs du paysage (44 %). Ce jardin de particuliers a obtenu une Victoire du paysage en 2014.  © P. Fayolle Les particuliers sont les premiers clients des entrepreneurs du paysage (44 %). Ce jardin de particuliers a obtenu une Victoire du paysage en 2014.  © P. Fayolle
Les particuliers sont les premiers clients des entrepreneurs du paysage (44 %). Ce jardin de particuliers a obtenu une Victoire du paysage en 2014. © P. Fayolle Les particuliers sont les premiers clients des entrepreneurs du paysage (44 %). Ce jardin de particuliers a obtenu une Victoire du paysage en 2014. © P. Fayolle

La dernière édition des chiffres clés des entreprises du paysage, rendue publique fin septembre par l'Unep, dresse un portrait précis du métier.

La dernière édition des chiffres clés des entreprises du paysage, rendue publique fin septembre par l'Unep, dresse un portrait précis du métier.

Un marché qui s'est légèrement contracté par rapport à 2014 (5,14 milliards d'euros), mais dont le nombre d'entreprises est en hausse (29 100), tout comme le nombre d'actifs (91 800), tels sont les chiffres clés qui feront désormais référence dans les métiers du paysage et qui portent sur l'année 2016. Comme l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage) commande ces données tous les deux ans, cette référence tiendra jusqu'en 2019. Pour mémoire, en 2014, le chiffre d'affaires de la profession était de 5,34 milliards d'euros pour 28 600 entreprises et 91 100 actifs.« Entre 2014 et 2016, le secteur a connu deux années de récession marquées par une baisse du chiffre d'affaires de 3,7 %. Cette baisse a principalement concerné les grandes sociétés : à périmètre constant, les entreprises de plus de 20 salariés ont ainsi vu leur chiffre d'affaires diminuer de 6 % contre 0,5 % pour celles comptant entre 0 et 5 salariés. Or, ce sont les entreprises qui réalisent une grande part du chiffre d'affaires de la profession (39 %), alors que les TPE (très petites entreprises comptant 6 salariés maximum), représentant 89 % des établissements de la filière, ne réalisent que 28 % du chiffre d'affaires de la profession », estime l'Unep dans son analyse de l'enquête.

545

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
43 %

Vous avez lu 43 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre