Contenu réservé

Plantarium à la recherche d'un second souffle

L'érosion du visitorat se poursuit cette année pour Plantarium. Les récentes réorganisations du marché néerlandais y sont peut-être pour quelque chose.   L'érosion du visitorat se poursuit cette année pour Plantarium. Les récentes réorganisations du marché néerlandais y sont peut-être pour quelque chose.
L'érosion du visitorat se poursuit cette année pour Plantarium. Les récentes réorganisations du marché néerlandais y sont peut-être pour quelque chose. L'érosion du visitorat se poursuit cette année pour Plantarium. Les récentes réorganisations du marché néerlandais y sont peut-être pour quelque chose.

L'érosion du visitorat se poursuit cette année pour Plantarium, salon dédié au secteur de la pépinière ornementale, avec 15 765 entrées au total contre 16 100 en 2016.

L'érosion du visitorat se poursuit cette année pour Plantarium, salon dédié au secteur de la pépinière ornementale, avec 15 765 entrées au total contre 16 100 en 2016.

Les trois journées professionnelles (la manifestation est ouverte au grand public le samedi) ont quant à elles reçu 9 835 personnes, contre 10 500 l'an passé. Depuis 2015, la baisse de fréquentation est de près de 8 % et, cette fois, le nombre d'exposants est lui aussi impacté avec à peine plus de deux cents participants contre trois cents il y a encore quelques années. Les récentes réorganisations du marché néerlandais y sont peut-être pour quelque chose. Pourtant, les nouveautés étaient là ! Avec pour thème « Stories » (Histoires), le salon présentait six nouveaux espaces tendances consacrés à Noël, aux roses, aux hortensias de la marque « Magical Four Seasons », aux plantes remarquables, au végétal plaisir et aux produits de décoration. La maison des roses accueillait une animation piano jazz tandis que celle de Noël présentait un merchandising adapté à chaque groupe cible de consommateurs. Toutes les mises en scènes, très élaborées, étaient le fruit du travail commun entre les entreprises exposantes.Toujours dans l'esprit « storytelling » (mise en récit), la surface consacrée aux présentations de jardins était plus importante cette année. Créés par quatre paysagistes, huit jardins illustraient la vie et les oeuvres de différentes personnalités : Walt Disney, Mozart, Joop Zoetemelk, Salvador Dali, Don Quichotte, Nelson Mandela, Anne Frank et Annie M.G. Schmidt.Le marketing de contenu étant à l'honneur, les exposants concourraient donc pour les prix des deux meilleurs stands dans l'esprit de la mise en valeur de leurs produits par leurs histoires. Dans la catégorie « producteurs », F.N. Kempen BV à Mijdrecht (Pays-Bas) remporte le prix pour la qualité de ses végétaux. Au rayon meilleures idées, sont élues l'application Hortapp destinée à la gestion des emplois étudiants et intérimaires dans les entreprises et la plate-forme de suivi d'entretien des espaces verts ConnectedGreen, toutes deux néerlandaises.L'hortensia Lady Mata Hari, meilleure nouveauté Comme chaque année, les meilleures introductions variétales ont, elles aussi, été primées. Le jury de l'Association royale pour les cultures de Boskoop (KVBC) a ainsi couronné vingt-quatre nouveautés végétales sur la centaine de plantes présentées.Le prix de la meilleure nouveauté revient à Hydrangea macrophylla ‘Jong 01' (Lady Mata Hari) présentée par l'entreprise De Jong Plant B.V, à Boskoop (Pays-Bas). Deux autres médailles d'or sont décernées à Clematis ‘Zo09113' (Pernille) de J. van Zoest, à Boskoop et à Diervilla splendens ‘El Madrigal' (Diva) de Van Vliet New Plants, à Stroe (Pays-Bas). Parmi les sept médailles d'argent, notons celle remportée par Physocarpus opulifolius ‘Minall2' (All Black) présentée par le français Sapho, à la Ménitré (49), qui gagne également une médaille de bronze pour Cotinus coggygria ‘MINCOJAU3' (Golden Lady), comme qua- torze autres plantes pour cette distinction. Les prix de la presse sont attribués à deux entreprises de Boskoop, Joh Stolwijk & Zoon en catégorie plantes de jardin, balcon et terrasse pour Cercis canadensis ‘The Rising Sun', et à Van Der Starr pour le concept FleuraTerrazza de vente de grimpantes en pots (toutes les plantes primées sont décrites dans nos différents numéros. Voir le Lien horticole n° 1026 du 6 septembre 2017).Comme chaque année de- puis 2015, la manifestation offrait un service de navette pour la foire d'au- tomne Groen-Direkt réunissant cinq cents pro- ducteurs, deux cents négociants et cinquante fournisseurs de matériels.La prochaine édition du salon Plantarium se tiendra au même endroit du 22 au 25 août 2018.

581

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre