Les grandes surfaces, qui ont connu leurs heures de gloire, marquent aujourd'hui le pas. Les enseignes de supermarché tentent de leur donner un nouveau souffle mais, surtout, réinvestissent les coeurs urbains avec des concepts de magasins plus petits, des gammes différentes et plus étroites. Plusieurs conférences ont porté sur ce sujet lors du dernier Salon du végétal, du 20 au 22 juin dernier à Nantes. Des spécialistes du commerce expliquent que ce phénomène est dû en particulier aux jeunes publics qui n'ont plus de voiture et ne peuvent donc plus se rendre dans les grandes surfaces situées parfois assez loin en périphérie des centres-villes. L'époque est aussi au « small is beautifull », ce qui est petit est joli. Au-delà des explications rationnelles du phénomène, la question reste de savoir s'il concerne le marché du jardin. Il semblerait que oui, et des informations off circulent selon lesquelles des enseignes spécialisées réfléchiraient à des concepts ad hoc.
En plein centre-ville de Nantes (44), Sophie Gandon et Anne Boureau ont ouvert il y a un an une jardinerie d'un nouveau genre. Visite.
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