Contenu réservé

L'indigotier : du vert au bleu

Les indigotiers prospèrent en milieux tropicaux ou subtropicaux, mais certains taxons sont acclimatés en France métropolitaine.PHOTO : JÉRÔME JULIEN
Les indigotiers prospèrent en milieux tropicaux ou subtropicaux, mais certains taxons sont acclimatés en France métropolitaine.PHOTO : JÉRÔME JULIEN

Le bleu indigo, « septième couleur de l'arc-en-ciel » selon Isaac Newton, est obtenu traditionnellement à partir de l'indigotier. Revalorisé dans l'artisanat, ce bel arbuste ornemental trouve une place de choix dans les jardins où il joue un rôle utilitaire remarquable.

Même si aujourd'hui, la couleur indigo est souvent obtenue à partir d'un mélange de pigments bleus ou violets issus de la chimie de synthèse (outremer synthétique, phtalocyanine), afin de répondre aux besoins de l'industrie, elle demeure extraite de l'indigotier pour la confection artisanale de vêtements et accessoires de mode, les loisirs créatifs ou encore la création et la restauration d'oeuvre d'art. Les personnes exigeantes en produits haut de gamme plébiscitent l'origine naturelle et ancestrale de ces dégradés de bleu très singuliers.

758

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre