Contenu réservé

REGARD SUR L'arbousier : il se bonifie avec le temps

Petit arbre indigène sempervirent, Arbutus unedo est assez souvent cultivé. Plutôt délicat à multiplier et à élever, il devient rustique et pittoresque en prenant de l'âge.

Acceptant des climats fort différents, avec des extrêmes comme l'Irlande et le Maghreb, l'arbre aux fraises varie peu dans son apparence, avec des feuilles persistantes, alternes, dentées, coriaces, elliptiques et d'un vert brillant. Les fleurs comme des grelots, de 7 mm de long, blanches ou parfois roses, sont groupées en panicules retombantes comptant plusieurs dizaines de corolles, puis une dizaine de baies sphériques à petites graines, de 1 à 2 cm de diamètre, granitées. Leur maturité intervient à l'automne, au moment de la floraison suivante. Elles se colorent d'orange, deviennent molles et sucrées, comestibles une fois habillées de rouge intense, surtout cuites. Ces fleurs et fruits contemporains, de maturité étalée, font le bonheur de nombreuses espèces animales, butineuses ou frugivores, avant l'hiver. Voyageant au loin dans l'intestin des oiseaux migrateurs, l'arbousier est un pionnier des sols sableux ou caillouteux.

Maquis méditerranéen et dunes atlantiques

769

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre