Comment répondre aux attentes de transparence et de bonnes pratiques du consommateur et valoriser ces démarches dans un contexte de marché et de concurrence tendu ? Dans la foulée du Grenelle de l'environnement, qui encourageait les filières agricoles à s'engager dans des démarches de certification, l'interprofession Val'hor a répondu à cette question en lançant la certification environnementale et sociale Plante Bleue en 2011, avec l'appui des fédérations professionnelles. Alors qu'à cette époque, plus d'une centaine d'entreprises étaient déjà engagées dans la certification internationale MPS, Plante Bleue répondait à l'objectif de disposer d'un schéma français spécifique, adapté au secteur horticole et inscrit dans le cadre défini par le ministère de l'Agriculture.
Six entreprises ont atteint en juin (*) le troisième niveau de Plante Bleue, dit de « Haute valeur environnementale ». Elles témoignent d'un mouvement de fonds vers des démarches concourant à une reconnaissance et à une valorisation de la production française.
1319
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



