Contenu réservé

REGARD SUR Fraxinus ornus : un petit arbre polyvalent

Le frêne à fleurs est surtout employé en arboriculture urbaine. Mais ses qualités le destinent à un usage plus diversifié.

Arbre indigène, spontané dans les Alpes-Maritimes et en Corse, le frêne à fleurs a été introduit de manière ancienne dans des parcs d'une grande partie de la France, surtout en pays calcaire, sur les coteaux bien exposés. De sorte qu'il s'est parfois échappé, donnant quelques populations sporadiques à travers le Midi de la France. Généralement de 7 à 10 m de hauteur, à la couronne hémisphérique, souvent plus étroite chez les cultivars, et bien ramifiée, il est doté d'une bonne longévité, un siècle environ. Son écorce grise reste longtemps lisse, ses rameaux sont vert olive avec des bourgeons gris. Les branches deviennent sinueuses avec l'âge. Ses feuilles sont caduques, opposées et pennées. De 15 à 20 cm de longueur, de 5 à 9 folioles, elles prennent souvent une couleur automnale jaune. La floraison, vaporeuse, spectaculaire, dure une douzaine de jours en mai. Elle est formée d'une multitude de petites fleurs à pétales linéaires de 6 mm de longueur, groupées en une inflorescence composée, un racème de racèmes. D'un blanc assez pur, mellifères, elles couvrent presque la jeune feuillaison sur les sujets bien fleuris. Elle constitue un des principaux attraits de la plante, mais les jeunes samares de 2 cm de longueur, presque aussi nombreuses, et colorées de pourpre par les nuits fraîches, prolongent l'attrait printanier de ce frêne décoratif, surtout promu par l'arboriculture urbaine.

Des exigences agronomiques croissant en climat froid

880

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
26 %

Vous avez lu 26 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre