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Vente au détail : sachez « merchandiser » pour séduire les clients

En proposant des mises en scène végétales, les producteurs plongent l'acheteur dans des univers qui lui sont proches.PHOTO : CATHERINE GARNIER
En proposant des mises en scène végétales, les producteurs plongent l'acheteur dans des univers qui lui sont proches.PHOTO : CATHERINE GARNIER

Quelques astuces permettant de mettre en valeur ses produits peuvent parfois faire la différence et déclencher l'achat coup de coeur ou encore fidéliser les consommateurs.

Nombreux sont les producteurs à s'être tournés vers la vente au détail pour assurer un débouché supplémentaire, dans un contexte où il est bon de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ce marché et le contact avec la clientèle qu'il implique s'avèrent souvent gratifiants, en particulier pour d'anciens grossistes lassés des marchandages sur le prix avec des acheteurs peu soucieux de la qualité des plantes. La concurrence est rude toutefois, entre la grande distribution affichant des promotions inégalables et la diversité de produits proposée par les jardineries (de la barquette d'annuelles au barbecue). Le producteur a tout intérêt à mettre en valeur ses rayons.

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