Depuis quatre ans, la station Ratho-Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes teste sur son site de Brindas (69) le concept de serre bioclimatique avec son partenaire Agrithermic (73), bureau d'études spécialiste de l'efficacité énergétique dans les serres agricoles. En 2016, la station d'expérimentation a l'occasion de le mettre en application au centre de production horticole de la Ville de Paris. Pendant près d'un an, Bernard Darfeuille, responsable technique et opérationnel d'Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes, avec la collaboration d'Agrithermic et Clauger, entreprise spécialisée en froid industriel et en traitement d'air, améliore progressivement le procédé avec le soutien de l'Ademe. Le bilan est positif. Début juin, la station a reçu le prix « Impact et transfert » du concours Ita'Innov 2017 (1).

Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes a optimisé le concept de serre bioclimatique en y associant gaines de diffusion, ventilation et chauffage d'appoint. La station d'expérimentation l'a mis en application dans les serres de Rungis (94), avec à la clé une récompense Ita'Innov dans la catégorie « Impact et transfert ».
1449
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %
Vous avez lu 8 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.