L'éco-pâturage est une méthode complémentaire et alternative en milieu urbain ou périurbain à l'entretien mécanique des espaces verts naturels et des espaces paysagers enherbés. Il permet d'entretenir en limitant les coûts de gestion, des endroits en friche comme des réserves foncières et des lieux difficiles d'accès ou en forte pente. Sur les zones facilement mécanisables où la rentabilité économique n'est pas la priorité, l'éco-pâturage trouve tout d'abord sa place dans la politique environnementale de la collectivité et offre une nouvelle image des espaces verts.

Une journée technique, organisée le 13 avril dernier au lycée horticole de Dardilly (69), a réuni plusieurs intervenants autour de l'entretien des espaces verts et espaces naturels par pâturage extensif. Collectivités et prestataires ont échangé leurs expériences, montré les atouts et les limites de cette méthode complémentaire et alternative permettant de limiter les coûts de gestion.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 5 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.