Contenu réservé

Pépinière hors-sol : des itinéraires innovants pour raccourcir le cycle de culture

L'élaboration de la qualité des végétaux, à un coût raisonnable, démarre dès la multiplication pour se poursuivre jusqu'à la plante finie. Ici, une motte traditionnelle.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL
L'élaboration de la qualité des végétaux, à un coût raisonnable, démarre dès la multiplication pour se poursuivre jusqu'à la plante finie. Ici, une motte traditionnelle.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

La station d'expérimentation Astredhor Loire Bretagne du Caté (Comité d'action technique et économique), à Saint-Pol-de-Léon (29), mène depuis trois ans un programme national Astredhor portant sur la multiplication et les itinéraires culturaux, afin de raccourcir le cycle de production et construire un produit répondant aux attentes du marché.

En pépinière ornementale hors-sol, la qualité des jeunes plants mis en culture a un impact très fort sur les coûts de production et sur la qualité du produit final. Les expérimentations menées par le Caté (Saint-Pol-de-Léon, 29) en collaboration avec le CDHRC (Orléans, 45) depuis 2014 sur la multiplication et l'adaptation des itinéraires de culture ouvrent la possibilité de raccourcir les cycles de production, relativement longs en pépinière, sans perdre en qualité. Ces travaux s'intègrent dans une réflexion sur l'adaptation des produits au marché : choix variétal, gamme, marketing. La station a travaillé trois axes en particulier : l'utilisation de mottes de culture, de type Fertiss ou Jiffy, peu utilisées en pépinière car plus chères que la multiplication en plaques alvéolées traditionnelles ; une multiplication par bouturage herbacé ou semi-herbacé en période printanière plutôt qu'une multiplication de bois aoûté ligneux en période automnale ; le repiquage de plusieurs boutures par motte de culture ou le rempotage de plusieurs petites alvéoles par conteneur pour raccourcir les plannings de culture en évitant d'avoir recours à des jeunes plants plus volumineux et donc plus âgés.

1913

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre