«Le poste énergie représente en moyenne 11 % des charges de production directes » des serristes horticoles, rappelait Claude Déhais, président d'Astredhor, à l'occasion d'une journée technique organisée par l'institut technique au mois de janvier, à Rungis (94). Outre des retours d'expérience de producteurs, des interventions de spécialistes ont permis de détailler des thématiques comme la cogénération ou l'énergétique des serres.

La chaufferie n'est pas le seul levier permettant de diminuer les coûts de chauffage de la serre. Différentes solutions d'optimisation peuvent être mises en oeuvre : mieux isoler, diminuer les consignes de températures, chauffer au plus près des plantes... Cet article en rappelle quelques-unes accompagnées de l'exemple des actions menées dans les serres municipales d'Aix-les-Bains (73).
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 3 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.