C'est l'automne, les conditions sont fraîches et humides, certains de vos lots de plantes jaunissent ou blanchissent ? Ces symptômes ressemblant à un léger effet « désherbant » peuvent être le signe d'une intoxication ammoniacale due à une culture menée trop à froid ou des arrosages massifs. Une chute de température et/ou un manque d'oxygène provoquent un ralentissement de la transformation de l'ammonium NH4+ en nitrate NO3- par les micro-organismes. De ce fait, la plante absorbe massivement cette forme d'azote ammoniacale et s'intoxique. Ces intoxications sont souvent passagères. Dès que le substrat a pu sécher, les plantes reverdissent. Cependant, si les conditions de froid et d'humidité perdurent, il est préférable d'adapter l'arrosage et la température. Dans le cas d'une fertilisation organique, maintenir air et chaleur dans le substrat est d'autant plus important, car la totalité de l'azote passe par la forme ammoniacale.

La fraîcheur saisonnière et le retour de l'humidité modifient le comportement du substrat et des cultures. Ainsi, l'arrosage demeure indispensable, de même qu'une température de substrat adaptée.
746
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.