Contenu réservé

Parkings engazonnés : Les Panettes, un exemple duplicable ?

Situé sur une zone agricole qu'il était hors de question d'imperméabiliser, le parking des Panettes, à proximité du nouveau stade de Lyon, a été engazonné sur 66 000 m2.PHOTO : AXE SAÔNE
Situé sur une zone agricole qu'il était hors de question d'imperméabiliser, le parking des Panettes, à proximité du nouveau stade de Lyon, a été engazonné sur 66 000 m2.PHOTO : AXE SAÔNE

L'aménagement, l'an dernier, du nouveau stade de Lyon (69), a nécessité la mise en place de stationnements dont certains ne sont que rarement utilisés, mais néanmoins indispensables lors des périodes d'affluence. Pour éviter d'imperméabiliser de trop grandes surfaces, le choix a été fait d'installer du gazon sur un mélange terre-pierres. Après ajustement, l'expérience peut être transposée.

Lors du projet du Grand Stade lyonnais implanté sur la commune de Décine (69), la question des parkings s'est posée. Pour compléter les 6 700 places de stationnement aménagées à proximité du stade, la priorité a été donnée la mutualisation des infrastructures existantes, comme le parking de 5 000 places d'Eurexpo situé à seulement cinq kilomètres, en organisant les soirs de match une rotation de navettes toutes les six à sept minutes. Une nouvelle voie végétalisée entre les sites d'Eurexpo et le nouveau stade a été créée spécialement pour cet usage. Cet aménagement de quatre kilomètres et demi s'inscrit dans le schéma stratégique trame verte urbaine : création d'une promenade paysagée entre Chassieu (69) et Décine et protection durable de cet espace naturel (35 hectares au total). D'autres parkings ont dû être réalisés pour tenir compte des besoins en stationnement plus ponctuels. Situé sur la commune de Meyzieu (69) à moins de cinq kilomètres du Grand Stade, le parking des Panettes est destiné à une utilisation plus restreinte uniquement lors des grands événements sportifs (matchs de forte affluence) ou culturels (concerts), soit une occupation comprise entre 35 et 40 jours par an.

1945

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre