Pour toutes les collectivités, les problématiques récurrentes sont les difficultés sur voiries au niveau des liaisons entre les bordures T1 et l'enrobé.
Les journées Écophyto permettent de rappeler le contexte réglementaire mais aussi et surtout d'écouter les témoignages de collectivités qui se sont lancées dans les démarches de réduction des produits phytopharmaceutiques et de recherche d'alternatives au désherbage chimique. Retours d'expériences menées dans les départements du Rhône et de l'Ain.
Le plan Ecophyto 2 s'appuie largement, via les Draaf, sur la communication vers les professionnels et le grand public. La journée technique organisée par le Centre de formation professionnelle horticole d'Écully (69) le 2 décembre, dans l'enceinte du jardin en mouvement de l'École nationale supérieure de Lyon (69), a été financée dans ce cadre. Axée sur les techniques alternatives de désherbage, elle a abordé l'aspect réglementaire, et favorisé les échanges de pratiques et retours d'expériences. Un grand nombre de communes moyennes et la plupart des petites communes sont encore loin du zéro phyto, alors que l'échéance du 1er janvier 2017 est dépassée. La transition vers des techniques alternatives demande du temps, des moyens techniques et de communication, et des outils de planification comme les plans de désherbage et les plans de gestion différenciée.
1785
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %
Vous avez lu 7 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.