Contenu réservé

Diversité végétale : quand les jardiniers volent au secours des abeilles

Le robinier faux-acacia a un haut potentiel nectarifère.PHOTO : JÉRÔME JULLIEN
Le robinier faux-acacia a un haut potentiel nectarifère.PHOTO : JÉRÔME JULLIEN

Dans un contexte de milieux appauvris par l'agriculture intensive et de raréfaction des ressources pour les insectes pollinisateurs, le fleurissement des villes et des villages joue un rôle important en leur assurant le gîte et le couvert. En effet, sans apports réguliers en nectars, miellats et pollens de qualité, les butineuses et la colonie, mais aussi de nombreux pollinisateurs sauvages déclinent.

Sur fond de dépopulation des ruches pour causes multifactorielles, la ressource alimentaire des abeilles domestiques est un facteur fondamental de survie. Sans apports réguliers en nectars, miellats et pollens de qualité, les butineuses et la colonie, mais également de nombreux pollinisateurs sauvages (voir encadré), déclinent. Les apiculteurs observent souvent des périodes de disette dévastatrices des communautés d'abeilles mellifères après les périodes de floraison des champs de colza et de tournesol. Par ailleurs, sans propolis, l'abeille ne peut plus colmater les brèches, renforcer, protéger et désinfecter la ruche. Cette sorte de mastic aux propriétés antiseptiques est formée d'un mélange de cire, de pollen et de résines que l'abeille récolte sur les bourgeons de certaines plantes. Dans cette situation préoccupante pour l'apiculture et la biodiversité, les gestionnaires d'espaces verts peuvent venir en aide aux abeilles et aux autres insectes pollinisateurs en assurant des successions de floraisons au fil des saisons dans les parcs, jardins et autres espaces végétalisés.

1457

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre