Contenu réservé

Platanes : malgré une législation claire, le chancre coloré court toujours

Un foyer de chancre coloré dans le Vaucluse. La lutte contre la maladie a été rendue obligatoire par un arrêté publié il y a un an.PHOTO : FDGDON84
Un foyer de chancre coloré dans le Vaucluse. La lutte contre la maladie a été rendue obligatoire par un arrêté publié il y a un an.PHOTO : FDGDON84

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la plus touchée par le chancre coloré du platane dû au champignon Ceratocystis platani, 133 communes sont répertoriées comme étant ou ayant été contaminées en 2016, dont 63 pour les Bouches-du-Rhône et 53 dans le Vaucluse. Malgré un arrêté rendant la surveillance et la lutte obligatoires, sur le terrain, le manque de moyens se fait sentir.

La litanie des chiffres est impressionnante : rien que dans les Bouches-du-Rhône, environ 800 sujets disparaîtraient chaque année, et plus de 20 000 seraient morts depuis le début de l'épidémie (originaire des États-Unis, le chancre coloré a probablement été introduit en France durant la dernière Guerre mondiale, par l'intermédiaire de caisses, contenants du matériel militaire, fabriquées avec du bois de platane contaminé qui ont été débarquées à Marseille (13) et à Gênes, en Italie). Dans le Vaucluse, 1 300 sujets, en moyenne, sont à éliminer tous les ans. Et en y additionnant les chiffres des Bouches-du-Rhône, plus de 30 000 platanes ont disparu en 25 ans. Telles sont les données rappelées par les organismes de la protection des végétaux (1) qui ont réalisé en Paca une série de réunions techniques au cours de l'automne dernier pour sensibiliser les communes à la nécessité de prendre le problème à bras-le-corps.

1943

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre