« L'opérateur était debout sur un chéneau. En tirant sur un objet, il a perdu l'équilibre ; il est passé au travers des films plastiques. Sa chute s'est terminée au sol. Dans l'incapacité de bouger, la victime a été transportée au CHU. » Des déclarations de ce type, les délégations départementales de la Mutualité sociale agricole en reçoivent de temps en temps. « Ce type d'accident est toujours grave », a rappelé Marc Viel. Ce conseiller de prévention à la MSA49 est au coeur de la démarche qui a abouti, début 2017, à la concrétisation du guide Sécurité des travaux en hauteur en serres et tunnels (*) et propose aux entreprises une démarche de prévention.

Les avancées en matière de sécurité ont été rassemblées dans un guide édité par la MSA et destiné aux professionnels. Certains équipements ont été présentés au sein de la SCEA Les Trois Paroisses, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), lors d'une journée organisée en février dernier.
574
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.