Les espaces extérieurs des logements collectifs et des parcs d'entreprises comprennent d'importantes surfaces végétalisées contribuant à améliorer le cadre de vie des usagers, habitants ou travailleurs, par les multiples fonctions qu'ils peuvent offrir : détente, agrément, supports pour le développement d'actions pédagogiques ou la création de lien social... Mais dans un contexte d'évolution des contraintes réglementaires - sur l'usage des produits phytosanitaires et la préservation de la biodiversité - d'une demande sociétale en mutation, avec un besoin fort d'appropriation citoyenne de ces espaces et d'un contexte économique tendu, en particulier pour ce qui concerne les logements sociaux, l'optimisation de ces services implique de développer des stratégies spécifiques. Il s'agit d'associer optimisation et maîtrise des coûts avec qualité des services rendus. La journée technique, organisée le 14 novembre dernier, au lycée d'Angers Le Fresne, par Plante & Cité en partenariat avec les Arbusticulteurs et la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat, s'est penchée sur deux leviers d'actions majeurs, la conception et la gestion raisonnée des massifs arbustifs et plus largement sur la gestion écologique des espaces.

La journée technique du 14 novembre au lycée d'Angers Le Fresne (49), organisée par Plante & Cité en partenariat avec les Arbusticulteurs et la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat,a permis de proposer des leviers d'actions majeurs pour concevoir des espaces végétalisés qualitatifs dans les logements collectifs et les parcs d'entreprises, avec des coûts maîtrisés.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 11 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.