Contenu réservé

Anniversaire À la découverte des jardins de la Côte d'Azur

Lors des visites réalisées par les journalistes de l'AJJH, ce Caroubier du Domaine des Colombières à Menton, l'un des plus vieux de la Côte d'Azur, n'a pas laissé indifférent.
Lors des visites réalisées par les journalistes de l'AJJH, ce Caroubier du Domaine des Colombières à Menton, l'un des plus vieux de la Côte d'Azur, n'a pas laissé indifférent.

Pour fêter ses 50 printemps, l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture (AJJH) s'est réunie les 27 et 28 avril à Nice (06), à l'occasion du premier Festival dédié aux aménagements végétaux...

L'AJJH regroupe 150 membres actifs - journalistes, chroniqueurs, photographes et illustrateurs - et presque autant de membres bienfaiteurs - agences de presse et professionnels du jardin (producteurs, distributeurs, fabricants de matériels ou matériaux). Présidée depuis 2016 par Sylvie Ligny, elle oeuvre à la promotion des jardins et de ses acteurs, favorise les rencontres entre journalistes et professionnels et réfléchit à l'évolution des métiers, dans un contexte médiatique de plus en plus diversifié et complexe. Pour ses 50 ans, l'association a vu les choses en grand en organisant un déplacement de 2 jours sur la Côte d'Azur avec le soutien du comité régional du tourisme Côte d'Azur, du département des Alpes-Maritimes et des villes participantes au premier Festival des jardins. Sur le thème de l'éveil des sens, 10 jardins éphémères ont été aménagés sur les communes de Nice, Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse et Menton (2 jardins en compétition pour chacune), auxquels s'est ajouté un lieu hors concours de 800 m2, élaboré par le service des espaces verts de la ville de Nice. Le prix du jury a été attribué à l'équipe de paysagistes du Collectif des Olivettes pour « Jardins secrets » installé à Menton, un aménagement organisé autour de 5 huttes réalisées sur place en canne de Provence pour rendre hommage à cette plante ignorée, voire vilipendée, et à l'exubérance végétale possible à Menton grâce au microclimat de ce secteur.

Du Paillon à Nice à la Villa Thuret à Antibes

431

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
55 %

Vous avez lu 55 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre