Nous avons déjà beaucoup écrit sur les Olympiades des métiers - compétition bisannuelle et par binômes - qui s'adressent aux jeunes de moins de 23 ans l'année des épreuves mondiales. Un autre concours - annuel et national celui-ci - mobilise les apprenants volontaires : Un des meilleurs apprentis de France (MAF), pour celles et ceux qui, en formation par apprentissage, ont jusqu'à 21 ans et ne sont pas en cursus scolaire de niveau III, à savoir BTS (Le MAF concerne les CAP et bac pro mélangés). Pour le MAF « aménagements paysagers » (AP), ils concourent en individuel. Le parcours débute souvent par un appel à volontaires provenant d'un enseignant ou moniteur, ou par le bouche à oreilles entre élèves.

Lauréat du concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF), Robin Alazard, ancien élève en CAP puis bac pro aménagements paysagers à la Maison familiale rurale Le Grand Mas, à Uzès (30), a franchi les étapes des épreuves locales et nationales. Soucieux de transmettre, il a souhaité à son tour coacher puis juger.
1619
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %
Vous avez lu 7 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.