Dans l'ensemble, les pressions parasitaires des ravageurs et maladies des végétaux d'ornement sont très faibles en cette saison. Avec le refroidissement des températures, les organismes nuisibles et utiles se préparent à passer l'hiver sous différentes formes (oeuf, chenille, larve, adulte, sclérote, pycnide, cléistothèce, etc.) et dans divers abris comme sous un rocher, de la paille (exemple des coccinelles), dans les anfractuosités des arbres (exemple de l'acarien du tilleul), sous les rhytidomes (tigre du platane), dans les feuilles tombées au sol (mineuse du marronnier), dans les tissus végétaux (champignons), dans le sol (otiorhynque), dans le bois (xylophages)... ou encore dans les cadavres d'insectes (certains champignons pathogènes). Il n'y a pas de règle, chaque organisme (nuisible ou utile) dispose d'une stratégie pour passer la période hivernale en fonction de sa propre capacité à résister aux températures froides ou négatives.

Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise, pour ce début de mois, quelques observations sur l'état des plantations et recommandations de surveillance.
427
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
32 %
Vous avez lu 32 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.