Alors qu'il a effectué une partie de son parcours professionnel au Canada, Antoine Chupin, qui représente la troisième génération de la famille fondatrice de la société Florentaise, installée à Saint-Mars-du-Désert (44), a rapidement pris conscience des enjeux gravitant autour des problématiques d'agriculture urbaine. L'idée est de permettre la production de légumes en ville sur un minimum de place, même quand les conditions climatiques ou de disponibilité de surface au sol sont limitantes. Pour atteindre cet objectif, Florentaise teste dans son centre de recherche et d'expérimentations, basé près de son site de préparation de substrats horticoles au nord de Nantes (44), un prototype d'unité de production de légumes multi-étagé en milieu contrôlé. La société HRVST (prononcée harvest, récolte en anglais) est née de la rencontre entre Antoine Chupin et un passionné de sciences et de technologies, François Tremblay. Ingénieur en production automatisée, ce dernier a développé un procédé d'éclairage LED optimisé pour la croissance des plantes qu'il reprend dans HRVST. De cette alliance devrait naître un premier site de production urbain avec un point de vente attenant, qui devrait voir le jour à Angers, l'an prochain, sous le nom d'UTOPI'HALL, avec à la clé 5 emplois prévus.

Issu de la démarche Jard'In, lancée par Florentaise il y a deux ans, le concept HRVST doit aboutir prochainement sur l'ouverture d'un magasin à Angers (49) incluant une ferme verticale.
458
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
44 %
Vous avez lu 44 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.